Agathe est partie effectuer un programme d’une année scolaire en Islande (2015-2016) via l’association AFS Périgord. Le grand froid, la différence des systèmes scolaires et même sa rencontre avec le Président de la République islandaise… Elle nous raconte son expérience interculturelle.

Pourquoi avoir choisi de partir en Islande ?
Je voulais partir dans un pays nordique et l’Islande m’intriguait beaucoup.

Quelle idée de ce pays te faisais-tu avant de partir, et quelle idée en as-tu aujourd’hui ?
Avant, l’Islande était pour moi un tout petit pays, parsemé de petits villages. Je pensais que les gens y étaient très froids. Aujourd’hui, je peux dire qu’en effet, c’est un tout petit pays en matière de population, mais les gens sont très accueillants ! Comme la plupart des étudiants en échange, je vivais dans la capitale, à Reykjavik.

Quelles ont été tes premières difficultés à ton arrivée dans le pays ?
Sans hésitation : la météo et la langue ! Concernant le climat froid, je m’y suis progressivement habituée. Quant à la langue, j’avais la chance d’avoir un cours d’islandais pour étrangers dans mon lycée, et ça m’a permis d’apprendre plus vite.

As-tu été marquée par des différences culturelles ?
Pas tant que ça, au final. La vie quotidienne était tout aussi occidentale. Les jeunes Islandais sont en revanche beaucoup plus autonomes et indépendants.

Découvrir l’Islande avec AFS

En quoi le système scolaire est-il différent en Islande ?
Le système scolaire islandais a ses particularités. Par exemple, les cours se terminent vers 14 ou 15 heures. Ensuite, on peut rejoindre un club. On peut également choisir les matières que l’on souhaite suivre au cours de chaque semestre.

Comment s’est passé ton séjour dans ta famille d’accueil ?
Très bien ! C’était génial. D’ailleurs, je suis toujours en contact avec ma famille d’accueil.

Qu’est-ce que ton expérience t’a apporté personnellement ?
Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus confiance en moi : je suis plus autonome et je prends plus d’initiatives. Cette expérience m’a tellement apporté, sur tous les plans, qu’elle aura forcément une influence positive sur mon futur parcours universitaire et professionnel.

Découvrir le blog qu’Agathe a tenu en Islande et les magnifiques photos qu’elle a prises !

Quels sont les plus beaux souvenirs de ton séjour ?
Je dirais les fêtes de fin d’année. À Noël, j’ai chanté à la messe de minuit avec la chorale de mon lycée. Au jour de l’An, tout le monde lance des feux d’artifice dans la rue : de chez moi, je voyais tous les feux de la ville… C’était magnifique ! C’est aussi le premier moment où je me suis vraiment sentie comme un membre à part entière de ma famille d’accueil.

Et tu as même rencontré le président de l’Islande…
Oui ! Tous les ans, le président islandais demande à rencontrer les accueillis AFS. Donc nous sommes allés le voir en mars. On a passé une heure à discuter avec lui et à lui poser des questions. Ensuite, ses gardes du corps nous ont fait visiter tout le bâtiment. Ça n’a duré que deux heures mais c’était incroyable !

Comment s’est déroulé ton retour en France au niveau des études ?
Je suis partie effectuer mon année scolaire en Islande entre la Seconde et la Première. Mon retour dans la scolarité française s’est assez bien passé. Aujourd’hui, à l’école, je me sens beaucoup plus motivée qu’avant. Je pense que partir vivre une telle expérience m’a fait du bien. Cela m’a permis de de prendre un peu de recul.

Quels conseils donnerais-tu à un candidat au départ aujourd’hui ?
Je lui conseillerais de ne pas paniquer en entendant la langue, parce qu’on s’y fait et que c’est finalement possible de l’apprendre, comme le prouve mon expérience.