Clément est parti effectuer un programme d’une année scolaire aux États-Unis (2016-2017) avec l’association AFS Nord-Flandres. Rentré depuis plusieurs mois en France, il nous raconte son expérience d’immersion culturelle.

Pourquoi as-tu choisi de partir aux États-Unis ?
J’ai choisi ce pays pour l’anglais, la culture et parce que j’avais envie de découvrir ce que sont les États-Unis de mes propres yeux. Je me suis vite rendu compte que leur anglais est très différent de celui qu’on apprend à l’école en France, mais je m’y suis habitué rapidement, il faut juste un temps d’adaptation.

Quelles différences culturelles t’ont le plus marqué ?
Je dirais la nourriture. Là-bas, l’heure des repas n’est pas très importante, les Américains mangent et grignotent tout au long de la journée. Ils consomment énormément de fast food.

«Cette expérience m’a aussi permis de connaître des personnes provenant des quatre coins du monde et de tisser des liens fort avec ma famille d’accueil et mes amis sur place.»

En quoi le système scolaire est-il différent aux États-Unis comparé au système scolaire français ?
Le niveau scolaire est bien plus facile. De manière générale, il y a beaucoup moins de travail à faire. On peut choisir ses classes et on a le même emploi du temps tous les jours. Le temps de repas est court. L’école commence à 9 heures et finit à 16 heures. Le sport est très important à l’école et c’est le meilleur moyen de se faire des amis. Les professeurs sont très amicaux et cherchent à aider leurs élèves.

Découvrir les États-Unis avec AFS

 

Raconte-nous une journée type aux États-Unis !
Je vais vous raconter un dimanche type. On commence par prendre le petit-déjeuner, souvent des œufs et du bacon ou des tacos (surtout dans le Sud avec l’influence mexicaine). Ensuite, on va à l’église en famille, car la plupart des Américains sont religieux. À midi, on va manger dans un restaurant ou un fast food. On passe ensuite le début d’après-midi en famille et on passe du temps avec des amis le reste de la journée. On joue au football américain, on se baigne dans une piscine ou on va faire des activités en ville comme aller au cinéma ou au centre commercial. La plupart des plus de 16 ans ont une voiture, c’est donc le moyen de transport le plus utilisé par les jeunes pour sortir. Enfin, soit on passe la soirée avec des amis chez l’un d’entre eux, soit chacun rentre chez soi.

« Le fait de parler anglais, d’être plus ouvert et moins timide va beaucoup m’aider dans mon futur parcours.»

Qu’est-ce que ton expérience t’a apporté personnellement ?
J’ai beaucoup mûri. Je suis plus ouvert et moins timide. Cette expérience m’a aussi permis de connaître des personnes provenant des quatre coins du monde et de tisser des liens fort avec ma famille d’accueil et mes amis sur place. Le fait de parler anglais et d’être plus ouvert et moins timide va beaucoup m’aider pour mon futur parcours.

Découvrir le programme 1 an scolaire aux États-Unis

Quels sont les plus beaux souvenirs de ton séjour ?
Je me souviens particulièrement d’un voyage à Washington organisé par AFS. C’était génial de visiter autant de monuments et de musées, et de passer du temps avec les autres étudiants étrangers ! Nous avons vraiment tissé des liens forts durant cette semaine. Parmi mes plus beaux souvenirs, il y aussi le fait d’avoir fait partie de l’équipe de football américain. Cela a été une expérience très enrichissante ! J’ai découvert un sport que j’ai adoré et grâce auquel je me suis fait beaucoup de bons amis. J’ai vraiment participé à une activité typiquement américaine !

Quels conseils donnerais-tu à un candidat au départ aujourd’hui ?
N’aies surtout pas peur que l’année se passe mal : ça va être génial !