years-experience access-alumni-network airfare airport-pick-up assistance-with-application-process community-service-placement continuous-support cultural-trips domestic-transport emergency-support field-trips global-competence-certificate grade-transcripts host-family-placement housing individual-contact-person internship-placement language-instruction meals medical-insurance orientations-during-your-time-abroad other pre-departure-orientation product-materials re-entry-orientation school-dipolma school-materials school-placement school-transport school-uniform stipend teaching-materials vaccinations visa-and-passport-fees visa-application-assistance world-wide-presence

Etudier aux États-Unis avec AFS

Partez en séjour linguistique et interculturel aux Etats-Unis le temps d’un trimestre et sentez-vous citoyen européen à part entière ! Vivez cette expérience unique !

Séjour linguistique et interculturel : présentation

Vous êtes lycéen et vous souhaitez partir en séjour linguistique aux Etats-Unis ? Avec AFS, vous partez étudier en immersion aux Etats-Unis pour une année scolaire après la classe de troisième, de seconde ou de première. Vous êtes alors scolarisé dans un lycée américain et vous partagez la vie d’une famille d’accueil bénévole. Les bénévoles AFS sont présents en amont pour vous préparer et vous accompagner au mieux avant votre départ. Par ailleurs, pendant toute la durée de votre séjour aux Etats-Unis, vous êtes convié à prendre part à des réunions de suivi et des activités organisées par les bénévoles AFS du pays.

Le système scolaire américain : particularités

Partir étudier en séjour linguistique et interculturel aux Etats-unis, c’est découvrir un autre système scolaire basé sur un calendrier spécifique qui varie en fonction de l’Etat :
– L’année scolaire : débute mi-août ou début septembre et se termine entre mi-mai et fin juin ;
– Les vacances : durent deux semaines entre Noël et le jour de l’An et une semaine au printemps ;
– Les cours : débutent à 7h30-8h30 et terminent à 14h-15h. Ils durent une à deux heures ;
– Les évaluations : sont attribuées selon la participation des élèves en cours et l’investissement personnel.

Le sport est très populaire aux Etats-Unis et en général organisé par les écoles. La plupart des lycéens étrangers en séjours linguistiques aux Etats-Unis pratiquent des activités en plus des matières « académiques » classiques :
– Sport : football, volleyball, softball, natation, course, baseball … ;
– Arts : théâtre, débat, yearbook et student newspaper, club de photographie
– Jeux de société : club d’échecs, etc.

A noter : il y a toutefois des restrictions et une sélection à l’entrée pour s’inscrire au sein d’un club ou rejoindre une équipe. Par exemple, l’inscription dans une équipe de sport quelle qu’elle soit dépend du niveau de l’école, de l’état et de la politique du coach et de l’école.

La culture américaine : aperçu

Une culture à part
On croit souvent connaître les Etats Unis, mais il convient d’être particulièrement prudent : même si c’est un pays très présent dans les médias, la culture américaine est très différente de l’image véhiculée par l’univers fantasmé d’Hollywood.

Des origines diverses et mélangées
Les Etats-Unis ont été fondés par des immigrants de différents pays : ils sont fiers de leur diversité et leurs différentes traditions. Les familles peuvent être afro-américaines, hispano-américaines, asiatique-américaines, ou (le plus souvent) d’origines diverses et mélangées. Aujourd’hui, une partie assez importante de la population américaine est hispanophone : il est donc possible que la langue parlée au sein de la famille soit espagnole.

Religion et pratique : une place importante
La plupart des familles américaines sont croyantes et pratiquantes. Toutes les religions sont représentées, mais la plus répandue est le christianisme.

Partir avec AFS aux Etats-unis : l’essentiel avant son départ

Quelques informations pratiques sont essentielles à anticiper avant un séjour linguistique et interculturel aux Etats-Unis.

– Un bon niveau scolaire est requis : aucune moyenne inférieure à 10/20 au cours des deux dernières années et de l’année en cours
– Un test d’anglais est obligatoire. Il est déterminant pour le départ. Il est conseillé de prendre des cours d’anglais au préalable. Ce test est effectué quelques semaines après l’inscription et pendant la constitution du dossier en fonction de la région ;
– Les Etats-Unis n’acceptent pas de jeunes ayant redoublé ces 2 dernières années ;
– Informations Programmes AFS-USA
– 3 vagues de départ entre août et septembre
– Des vaccins obligatoires (voir la liste sur le dossier), dont l’Hépatite A et B.

Bon à savoir :
Les placements sont souvent ruraux et dans toutes les régions des Etats-Unis y compris l’Alaska. Les familles d’accueil vivent majoritairement dans des petites villes. Les placements peuvent être très tardifs (jusqu’à 2 jours avant le départ), et il y a plusieurs dates de départ prévues pour les Etats Unis. Si le placement est trop tardif ou ne peut être confirmé à temps, le départ est repoussé au créneau suivant. Dans tous les cas, les départs ont tous lieux entre début-août et début septembre.

En savoir plus sur les États-Unis et les programmes proposés

Une bourse AFS peut être attribuée
sous certaines conditions pour ce programme.

Renseignez-vous et faites-en la demande !

En savoir plus

 

Critères d'éligibilité

*Une année scolaire – départ été – 2019

Doit être né(e) entre : avril 2001 à juillet 2004

Dates de séjour : début août à fin juin

Attention : les élèves bacheliers ne sont pas acceptés l’année de leur départ.

Est inclus dans votre séjour

  • Billet d'avion
  • Accueil à l'aéroport
  • Placement en famille d'accueil
  • Hébergement
  • Repas
  • Scolarisation
  • Suivi individuel
  • Assurance médicale
  • Service d'urgence 24/24, 7/7
  • Trajet aéroport-famille d'accueil
  • Transport scolaire
  • Conseil pour la préparation du dossier
  • Information sur les démarches de demande de visa
  • Orientation avant le départ
  • Orientations pendant votre séjour
  • Orientation retour
  • Assistance continue
  • Réseau international
  • 70 ans d'expérience

Vous avez à votre charge

  • Vaccins
  • Frais de visa et passeport
  • Argent de poche
  • Uniforme scolaire

Louise et Eva, parties aux États-Unis avec AFS

Sidonie va partir aux États-Unis avec AFS

Welcome to the USA

Alice est partie aux USA

Alice a passé l’année scolaire 2016/2017 aux États-Unis qui était « une des plus belle de sa vie ». Envie de savoir plus sur ses aventures aux USA avec AFS ? Découvrez son blog !

Je découvre son blog !