Découvrez la Culture Islandaise

Partez vivre l’aventure AFS en Islande. Ce pays vous offrira une combinaison de paysages fascinants faits de côtes accidentées, de glaciers et de sources chaudes ainsi que de geysers, de volcans et de déserts de lave. En levant les yeux vers le ciel, vous pourrez également admirer les spectaculaires aurores boréales, les lumières du nord. Pas étonnant que les Islandais apprécient les activités en extérieur : nager dans les sources chaudes, skier et monter à cheval. L’Islande est située dans l’océan Atlantique, au-dessous du cercle polaire Arctique. Ses habitants vivent en harmonie avec la nature en raison de la particularité de l’environnement islandais, ce qui se retrouve à la fois dans la culture (par la pratique toujours active d’une religion ancestrale d’origine norvégienne) et dans le comportement (les secousses sismiques créent un véritable climat d’excitation).

 

La Vie Familiale et Sociale Islandaise

Que vous viviez dans la capitale de Reykjavik ou à la campagne, vous vivrez dans une communauté côtière. Certaines familles d’accueil vivent dans des zones isolées donc vous devrez peut-être faire un trajet un peu long pour aller à l’école ou voir des amis.

Les jeunes Islandais jouissent de beaucoup d’indépendance et réservent du temps pour le football, les fêtes, le cinéma, les échecs et pour profiter de l’extérieur.

Scolarité Islandaise

L’école secondaire a lieu du lundi au vendredi de 8 heures à 15 heures. L’islandais, le danois et l’anglais sont obligatoires et les élèves doivent choisir une langue supplémentaire à apprendre. La relation professeur-élève est assez décontractée et amicale, dans un esprit général de créativité et de soutien. Vous pourrez vous joindre à l’un des nombreux clubs de l’école, que ce soit en photographie, en cinéma, en radio ou dans une chorale, ou entamer des activités telles que l’alpinisme, le mannequinat ou la cuisine.

Langues Officielles

La langue officielle est l’Islandais, une langue germanique nordique, très proche du danois, du suédois et du norvégien. L’islandais n’a que très peu évolué au cours des 11 derniers siècles. En réalité, la langue est toujours dotée d’un système de terminaisons datant des Vikings.

La Gastronomie Islandaise

Le repas du soir est le plus important de la journée, l’occasion pour toute la famille de se retrouver. Les Islandais mangent principalement des crustacés, du poisson, de la viande et des produits laitiers comme le fromage et le skir¸ la version locale du yogourt. Les pommes de terre bouillies accompagnent la plupart des repas. Cependant l’achat de fruits et légumes n’est pas courant dans toutes les familles car ils sont chers

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Sans titre (Présentation (169)) (74)

Témoignage

Yanis est parti en Islande

Yanis est parti vivre en immersion interculturelle en Islande pendant 3 mois. Il a été accueilli dans une famille bénévole à Egilsstaðir, une ville située à 600 km de la Reykjavik, la capitale de l’Islande.

Je découvre son blog !
Sans titre (Présentation (169)) (75)

Témoignage

Anaëlle est partie en Islande

« Si je peux réaliser cette expérience c’est grâce à l’association AFS Vivre Sans Frontière qui m’a aidée à me préparer et qui va me suivre tout au long de mon séjour. » Anaëlle a effectué un programme d’une année scolaire à Reykjanesbear, à l’ouest de la capitale islandaise. Vous pouvez découvrir ses aventures à travers son blog.

Je découvre son blog !

Il est parti en Islande avec AFS !

Antonin, parti un an

Voir les programmes disponibles en Islande