Emma est partie effectuer un programme d’une année scolaire aux Philippines (2015-2016) via l’association AFS Auvergne. Rentrée depuis plusieurs mois en France, elle nous raconte son expérience d’immersion culturelle.
Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Je désirais partir dans un pays anglophone, et une amie m’a parlé des Philippines. En regardant d’un peu plus près, ce pays me correspondait : anglophone, asiatique (d’où proviennent mes origines du côté de mon père), une culture et une façon de vivre radicalement différentes. En choisissant ce pays, j’avais la certitude de pouvoir vivre une immersion totale et découvrir ainsi un peu plus l’Asie, continent que j’ai toujours adoré.
Quelle idée de ce pays te faisais-tu avant de partir, et quelle idée en as-tu aujourd’hui ?
Pour moi, les Philippines étaient un pays lointain, avec un climat difficile (je pense aux typhons) et une culture très différente de la mienne. Aujourd’hui, l’idée que je m’en faisais a beaucoup évolué ! C’est un pays fabuleux, avec une nature magnifique. Les Philippins sont très accueillants et chaleureux. La famille est très importante pour eux. Ils sont toujours heureux. Ils aiment danser, chanter… Et manger ! Même si les Philippines restent un pays pauvre, la richesse de ses habitants est à l’intérieur, dans leur cœur. Cette expérience en immersion a été une grande leçon pour moi.
Quelles ont été tes premières difficultés à ton arrivée dans le pays ?
Principalement la langue ! J’ai énormément parlé avec ma maman d’accueil, ce qui m’a aidée à surmonter les difficultés que je rencontrais. À chaque coup de blues, je me rappelais pourquoi j’étais là et je relativisais, en me disant que ce n’était qu’un petit problème.
Quels conseils donnerais-tu à un candidat au départ aujourd’hui ?
Je lui dirais de ne pas trop se poser de questions et de suivre son instinct si partir vivre une telle expérience d’immersion à l’étranger est le projet qu’il veut faire.
Quelles différences culturelles t’ont le plus marquée ?
Le respect vis-à-vis des personnes âgées m’a particulièrement marquée. Aux Philippines, ils font souvent un signe de respect, qu’ils nomment “bless” : ils portent la main de la personne plus âgée à leur front. La nourriture est omniprésente, et ils mangent avec les mains.
En savoir plus sur le programme aux Philippines
« Cette expérience d’immersion m’a apporté une très grande ouverture d’esprit, une bonne compréhension de l’anglais et une plus grande confiance en moi. »
En quoi le système scolaire est-il différent aux Philippines comparé au système scolaire français ?
Tout est différent ! Il y a beaucoup plus de convivialité entre les professeurs et les élèves. À l’école, on travaille davantage de façon manuelle. D’une façon générale, les cours comportent toujours des activités manuelles ou artistiques : par exemple, un thème étudié en filipino va être peint par les élèves. Il y a aussi énormément de présentation de danse. La religion est très présente : les élèves prient à chaque début et fin de cours.
Comment s’est passé ton séjour dans ta famille d’accueil ?
J’ai été immédiatement intégrée dans ma famille d’accueil. Ils m’ont beaucoup aidée pour l’apprentissage des langues (anglaise et bisaya). Aujourd’hui, c’est ma deuxième famille !
Qu’est-ce que ton expérience t’a apportée personnellement ?
Cette expérience d’immersion m’a apporté une très grande ouverture d’esprit, une bonne compréhension de l’anglais et une plus grande confiance en moi. J’ai laissé une grande partie de ma timidité aux Philippines. Je me sens changée et beaucoup plus à l’aise. Cela aura inévitablement une influence positive sur mon parcours futur.
Quels sont les plus beaux souvenirs de ton séjour ?
Toute mon expérience est remplie de beaux souvenirs… Si je devais n’en choisir qu’un, ce serait lorsque je suis allée à Cabanglasan, où j’ai rencontré de jeunes adolescents touchés par la pauvreté. Ce fut un moment intense à vivre, car avant de les rencontrer, nous avions récolté de l’argent pour leur acheter des fournitures scolaires et du matériel. Quand nous leur avons donnés, l’expression de leur visage a été magique. Savoir que j’avais contribué à cette joie par mon engagement a été une chose valorisante à ressentir. Ce fut également une leçon de vie, car ce sont des jeunes qui n’ont presque rien et qui, pourtant, sont toujours heureux et n’hésitent pas à donner le peu qu’ils ont et à partager tout ce qu’ils savent.
Comment s’est déroulé ton retour en France dans ta famille et avec tes amis ?
Mon retour en France a été assez difficile, ma réadaptation à la vie française a été relativement longue. J’avais le sentiment d’avoir “le cul entre deux chaises”, parce que j’étais de retour dans mon pays, dans un environnement que je connais très bien et qui pourtant n’était plus tout à fait le même. Je ne savais plus quelle place j’avais dans ce contexte. J’ai eu du mal à savoir qui j’étais vraiment devenue, si j’étais toujours la même ou si j’avais réellement changé. De plus, les Philippines me manquaient énormément. Aujourd’hui, je décrirais cette période du retour comme une période de flottement.
Comment s’est déroulé ton retour en France au niveau des études ?
Je suis partie effectuer ce programme d’une année scolaire entre la Seconde et la Première. Mon retour au lycée s’est très bien passé. J’attendais ce moment avec impatience et j’ai été ravie de reprendre les cours !