Comme de nombreux jeunes français, quelques jeunes en échange en France avec AFS ont passé le bac. Angélica qui vient de Colombie est arrivée en France en septembre dernier, a passé son bac de première et de terminale et voici son témoignage : 

 

Pourquoi avoir choisi la France comme destination ? 

“J’ai choisi la France parce que je souhaitais apprendre une nouvelle langue et venir en Europe. J’ai choisi la France, car le Français est l’une des langues les plus parlées après l’anglais et l’espagnol”. 

Comment s’est passée ton intégration ? 

“Avec ma famille d’accueil, mon intégration a été très rapide même si au départ je ne parlais pas la langue. J’adorais parler avec les gens donc je me suis forcée à parler uniquement en français pour progresser. Le premier mois était très dur, mais dès le deuxième mois, j’étais beaucoup plus à l’aise”. 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de passer le baccalauréat français ? 

“En Colombie, j’ai déjà fini le lycée et comme j’étais dans une classe de terminale en France, j’avais cette possibilité pour pouvoir trouver une fac en France. Au départ tout le monde me disait que c’était une mauvaise idée et c’est ma famille d’accueil qui m’a rassurée et inscrite au bac”. 

Quelles sont les matières que tu as passées ? 

“Comme je suis en terminale, j’ai aussi dû passer le bac de première. J’ai donc passé les deux épreuves écrites de spécialité, SVT et littérature anglaise, le TP de SVT et l’oral d’anglais. Pour le pour oral d’anglais, je me suis servie de mon expérience AFS et j’ai fait un oral sur le thème de “citoyens du monde” dans lequel j’ai fait une enquête auprès des autres afser en France. J’ai aussi passé l’écrit de philosophie. ” 

Comment se sont passées tes épreuves ? 

“Pour l’épreuve de spécialité SVT, j’ai pris beaucoup de temps pour vérifier mon écriture pendant la dissertation et du coup je n’ai pas eu assez de temps pour l’analyse de document. J’ai mélangé deux mots et j’ai du tout recommencer 10 minutes avant la fin de l’épreuve donc je n’ai pas eu le temps de relire”. 

Est-ce que tu as eu un aménagement spécifique ? 

“Non, comme les copies du bac son anonyme, je n’ai eu aucun aménagement spécifique. Pour les oraux, mes professeurs ont ajouté une note pour préciser que je ne suis pas française, mais c’est tout”. 

Que vas-tu faire l’année prochaine ? 

“Je me suis inscrite sur Parcoursup pour pouvoir continuer mes études en France. J’ai été prise dans une licence en sciences de la vie”. 

Rendez-vous le 5 juillet pour les résultats du bac d’Angélica !!