L’initiative s’appelle “Citoyens d’Europe”, elle est portée par l’association AFS Pays de la Garonne en association avec l’Éducation nationale et le Goethe Institut, et permet à de jeunes collégiens et lycéens boursiers, scolarisés en REP (Réseau d’établissements prioritaires), de partir vivre une expérience AFS de trois mois en Allemagne. Une initiative pour l’égalité des chances.

 

C’est un fait désormais avéré et reconnu par l’Éducation nationale : un séjour à l’étranger en immersion totale constitue une expérience unique. Encore faut-il que tout le monde en bénéficie !

L’ouverture sociale des programmes AFS est devenue le cheval de bataille de l’association AFS Pays de la Garonne qui a mobilisé un formidable réseau local pour permettre à des élèves boursiers de partir en immersion totale avec AFS. Ce sont pas moins de six élèves volontaires, actuellement en 4ème et 3ème dans deux collèges (Jean Zay à Cenon et Jacques Ellul à Bordeaux), qui ont été identifiés par les équipes pédagogiques. Deux d’entre eux bénéficieront d’une bourse complète offerte par l’association AFS Pays de la Garonne pour partir trois mois en Allemagne dans le cadre du programme de mobilité AFS d’un trimestre scolaire.

Samuel et Nabil, deux collégiens sélectionnés pour le projet "Citoyens d'Europe"
Samuel et Nabil, deux collégiens sélectionnés pour le projet « Citoyens d’Europe »

Après une préparation au départ organisée par l’association AFS tout au long de l’année scolaire 2016-2017, ils seront accueillis de septembre à décembre 2017 par une famille allemande, suivront les cours dans un établissement sur place et feront l’expérience de la vie de lycéens en Allemagne. À leur retour, les élèves intégreront la section européenne franco-allemande du lycée Elie Faure en seconde.

Signature de la convention "Citoyens d'Europe", le 1er juillet 2016
Signature de la convention « Citoyens d’Europe », le 1er juillet 2016

L’association AFS Pays de la Garonne a donc réuni autour de ce projet les établissements scolaires, le Goethe-Institut de Bordeaux avec l’appui de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Internationales, Européennes et à la Coopération) du Rectorat de Bordeaux, pour permettre à des élèves boursiers de bénéficier d’une telle opportunité. Une convention a été signée le 1er juillet dernier au Goethe Institut de Bordeaux en présence de tous les partenaires du projet et de deux jeunes et leurs familles.