Le vivre ensemble et la diversité culturelle sont des challenges au cœur de nos sociétés modernes. AFS Vivre Sans Frontière, acteur du vivre ensemble par ses actions en faveur d’une meilleure compréhension interculturelle, a choisi de réaffirmer ses valeurs de respect, de fraternité et d’ouverture en organisant le 4 mars 2017 un forum citoyen sur le thème « Vivre, apprendre et innover ensemble » dans le cadre hautement symbolique du Musée de l’histoire de l’immigration à Paris.
Le forum « Vivre, apprendre et innover ensemble » a permis de rassembler et de créer des ponts entre acteurs agissant pour la valorisation de la diversité culturelle. 146 participants ont échangé et découvert des initiatives concrètes et innovantes répondant toutes au besoin manifeste de dialogue interculturel dans nos sociétés aujourd’hui. Lors de la conférence débat, les participants ont pu écouter des chercheurs parler de l’apprentissage interculturel. Michel Sauquet, professeur à Sciences Po Paris, a cité Sartre : « Sartre faisait dire à l’un de ses personnages, dans Huit Clos, “L’enfer c’est les autres”. Moi je pense que l’enfer, c’est de refuser que l’autre soit autre et par conséquent (…) se priver de l’apport qu’il peut avoir pour nous ». Dominique Groux, professeur émérite de l’université des Antilles et présidente de l’AFDECE, a rappelé que « pour vivre ensemble, il faut d’abord pouvoir respecter l’autre, “l’autre différent”, et il faut pouvoir se décentrer, c’est-à-dire se mettre à la place de l’autre, avoir des projets communs, avoir réfléchi sur sa propre identité, pour pouvoir considérer l’autre comme un alter ego ».
Nous avons également découvert Abdellah Boudour et son association Force des Mixités avec laquelle il organise la Dictée des Cités et des quiz afin de valoriser la culture et la langue françaises.
Par la suite, dans un cadre apaisé et bienveillant, 12 intervenants enthousiastes ont animé des ateliers sur diverses thématiques attachées à la compréhension de l’« autre culturel ». Seynabou Seye de l’association Grandir Ensemble, a par exemple animé un « kawaa grandir ensemble » sur la thématique de l’inter-convictionnel : « L’idée c’est que des personnes de convictions différentes se rencontrent, échangent et passent un bon moment ».
L’AFDECE a abordé l’éducation à l’altérité : pour Dominique Groux, « l’éducation à l’altérité, c’est le préalable à l’éducation à la paix. (…) Il est donc nécessaire pour moi d’éduquer les enfants à l’altérité dès la maternelle ». Quant à Mercè Bernaus de l’université de Barcelone et Martine Kervran, de l’ESPE de Rouen, elles ont présenté divers outils pour mieux prendre en compte le plurilinguisme dans les classes et ainsi optimiser l’apprentissage de chaque élève. Dans un atelier animé par Sébastien Thierry, directeur adjoint de l’agence Erasmus + France, les participants ont échangé sur toutes les compétences développées par l’immersion dans une culture différente et même par l’accueil de personnes étrangères dans notre propre pays. Des bénévoles AFS ont animé un atelier d’initiation aux théories de l’interculturel par des méthodologies d’éducation non formelle si chères à AFS.
Dans un autre registre, Eyrun EYÞÓRSDÓTTIR, de la police métropolitaine de Reykjavic est venu présenter un projet visant à encourager le dialogue entre policiers et citoyens, accompagné du collectif français Citoyens et Policiers. Gaëlle, représentante du collectif, a insisté sur le fait que « le dialogue recrée un apaisement et désamorce les situations. (…) Sans jugement de la part des policiers et des citoyens il y a quelque chose qui se délie ».
L’entreprise sociale Meet My Mama, quant à elle, a présenté ses services de traiteur et ses rencontres qui ont pour but de valoriser les talents culinaires de femmes au foyer issues de tous les types de migrations (politique, climatique, économique, familiale, etc.).
Vous pouvez retrouver tous les liens bibliographiques, les outils, les vidéos utilisées pendant les ateliers ainsi que les photos sur le site Internet du forum : http://forum.afs.fr/.