La famille Sabart a accueilli Radha de Malaisie. Radha a été scolarisée au lycée Édouard Herriot à Lyon, ville où elle a vécu le temps de son séjour en immersion en France. Roxanna nous raconte son expérience en tant que mère d’accueil.
Comment avez-vous choisi votre accueillie et comment se sont passés les premiers moments de votre expérience d’accueil ?
Nous avons choisi d’accueillir Radha à l’occasion d’un week-end d’intégration à Bourg-en-Bresse, où il nous avait été dit qu’aucune famille d’accueil n’avait encore été trouvée pour deux jeunes filles, dont Radha. Et nous n’avons pas regretté notre choix car les premiers moments en famille se sont super bien passés ! Radha a été très agréable, curieuse et facile à vivre. Elle a été scolarisée en Première, sans passer les épreuves anticipées du baccalauréat.
Qu’avez-vous appris de la culture de votre accueillie et comment lui avez-vous transmis votre propre culture ?
Radha nous a montré différentes choses et nous a parlé de sa culture et de ses origines. Elle a également pu nous faire connaître ses goûts et ses traditions. Je me rappelle d’une anecdote, à propos de la vie quotidienne en famille. Un jour, nous lui avons proposé de goûter du foie gras de canard, qui se dit donc “duck” en anglais. Mais Radha avait compris “dog”, et avait donc pensé avoir mangé du chien. Les quiproquos suscités par nos maîtrises respectives de la langue et de la prononciation ont parfois engendré des situations cocasses qui nous ont souvent fait beaucoup rire !
Parmi votre expérience d’accueil, quels ont été vos souvenirs les plus marquants ?
Ce qui nous a beaucoup marqué, c’est de voir Radha s’ouvrir, découvrir et s’intégrer dans notre façon de vivre en Europe. Je me rappelle qu’avec l’actualité, spécialement pendant l’Euro 2016, il n’était parfois pas facile de lui expliquer que nous étions à la fois dans un pays libre et dans un pays en état d’urgence, à cause du risque élevé d’attentats. Et qu’à ce titre, il fallait faire attention et rester vigilant.
Est-ce que cet accueil a changé quelque chose dans votre vie de famille ?
Oui, le fait d’avoir accueilli Radha pendant une année scolaire a beaucoup apporté à notre famille. Et sur le plan de la langue, tout le monde a fait d’énormes progrès : aussi bien Radha en français que nous tous en anglais !