AFS_groupe_1r

Qui sommes nous ?

AFS Vivre Sans Frontière œuvre au rapprochement des cultures à travers ses programmes d’échanges internationaux à caractère éducatif et interculturel dans plus de 50 pays. Nous sommes une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1965 et agréée par le ministère de l’Éducation nationale. L’association appartient au réseau international AFS Intercultural Programs, présent dans plus de 60 pays. La branche française, AFS Vivre Sans Frontière, est une fédération composée de 29 associations affiliées locales.

Nos valeurs

AFS encourage ses participants à devenir des citoyens mondiaux et responsables qui œuvrent pour la paix et la compréhension dans un monde diversifié. Nous pensons que la paix n’est pas un concept figé et qu’elle est menacée par les injustices, les inégalités et l’intolérance. AFS cherche à affirmer sa foi en l’être humain, les nations et leurs cultures. Nous encourageons le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales sans distinction ethnique, sexuelle, linguistique, religieuse ou sociale. Notre activité se base sur les valeurs de dignité, de respect des différences, de vivre ensemble, d’empathie et de tolérance.

Histoire_1

Notre histoire

Un siècle d'aventures interculturelles

En 1914, alors qu’éclatait la Première Guerre mondiale, de jeunes étudiants américains choisirent de s’engager bénévolement pour secourir les blessés sur les champs de bataille : l’American Field Service était né. Après la Deuxième Guerre mondiale, l’AFS devient un vaste programme d’échanges d’étudiants et lycéens entre la France et les États-Unis.

En savoir plus sur l'histoire de l'American Field Service

Notre contribution

Vivre, étudier et faire du volontariat à l’étranger dans un contexte interculturel change la vie. Nous préparons les citoyens mondiaux et les dirigeants de demain. C’est l’AFSEffect ! Ce que représente AFS :
Iceland with friends

Une transformation

À plusieurs niveaux lors de séjours interculturels uniques à vivre, faire du volontariat, travailler et collaborer avec des gens du monde entier.

12182887_1090860610938061_8428667951258672307_o

Un pont entre les générations

AFS est une famille dont les membre, étudiants, jeunes adultes, bénévoles, familles d’accueil, enseignants, alumni et salariés, s’engagent et vivent ensemble.

Screen Shot 2016-09-08 at 4.15.04 PM

Un accueil

Notre réseau d’AFSers, disponibles, ouverts et dignes de confiance s’étend au niveau international.

13450755_1231223156901805_4985777738664006270_n

Un monde

Nous cherchons à faire la différence au niveau local, dans tous les secteurs et nous nous intéressons à toutes les questions internationales et sociales.

Conseil d'administration

Le Conseil d’administration d’AFS Vivre Sans Frontière est composé de (de gauche à droite) : Thomas Lacroix (secrétaire adjoint), Christiane Krueger, Christine Giovannoni (secrétaire générale), Martine Bélorgey, Laurence Chevé-Melzer, Sylvie Yèche (présidente), François Guérard, Florence Fouan (trésorière nationale), Nadine Bewende (vice-présidente) et Damien Monteil (trésorier adjoint).
Autres administrateurs absents de la photo : Aurélie Demol, Amaury Gau, Géraldine Tezenas du Montcel, Stéphanie Trilles.

Direction nationale

Laure-Métro-Savelli1
Laure Métro-Savelli

Directrice Nationale

Programmes

Anais-Crouzet
Anaïs Crouzet

Directrice des opérations

Yasmina-Mehdaoui_2
Yasmina Mehdaoui

Responsable administration programmes

Marie-Breton
Marie Breton

Responsable logistique

Recrutement accueil / départ

Catherine-Chaumeron
Catherine Chaumeron

Responsable recrutement départ

Aurelie-Cocuaud
Aurélie Cocuaud

Responsable recrutement départ

Inka-Acosta
Inka Acosta

Responsable recrutement accueil

Suivi accueil / départ

Natalie-Verté1
Natalie Verté

Coordinatrice de l’équipe suivi

Celine-White1
Céline White

Responsable suivi

Lisa-Fournier
Lisa Fournier

Responsable suivi

Projet éducatif et interculturel

Noemie-Pagan
Noémie Pagan

Responsable projet éducatif et interculturel

Développement du réseau associatif

Marie-De-Séna
Marie de Sena

Responsable du développement

Marc-Duteriez
Marc Duteriez

Animateur régional Ouest

Aline-Hochdoerffer
Aline Hochdoerffer

Animatrice régionale Est

Communication et relations publiques

Cyril-berard
Cyril Bérard

Responsable communication et relations publiques

SRS
Sébastien Roux-Savelli

Chargé de communication et de marketing

Administration et finances

Shona-Carneiro
Shona Carneiro

Responsable administration et finances

Meryem-Maazouzi1
Meryem Maazouzi

Assistante comptable

Le Cercle des Amis AFS

Le Cercle des Amis AFS est une association d’anciens qui a pour but de rassembler, en France, les personnes qui ont été associées à un moment ou à un autre aux activités d’AFS. Vous êtes un ancien participant, une ancienne famille d’accueil, un ancien bénévole? Rejoignez le Cercle des Amis AFS !

En savoir plus !

AFS dans le monde

Avec ses 70 ans d’existence, AFS est l’une des organisations les plus expérimentées dans la mise en œuvre de programmes de mobilité internationale pour la jeunesse. Elle est animée par un réseau de plus de 43 500 bénévoles actifs dans le monde. Ils sont le véritable moteur de l’association. Chaque année, 12 000 jeunes partent à la rencontre d’une autre culture avec AFS et en 2016, AFS a dépassé le nombre de 500 000 anciens participants.

Rapports d'activité

Contrat qualité de l'Office

AFS Vivre Sans Frontière est membre de l’Office et s’engage à respecter le Contrat qualité.

AFS VIVRE SANS FRONTIERE