Découvrez la Culture Suisse

Partez à la découverte des Alpes enneigées, des collines herbeuses mouchetées de vaches paissant et de 1 500 lacs aux eaux cristallines et scintillantes : les paysages suisses sont spectaculaires. La Suisse est enclavée au cœur de l’Europe. Elle est divisée en trois grandes zones géographiques. Du nord au sud, ainsi que par superficie croissante, sont inclus le Jura, le plateau suisse et les Alpes suisses. Sachez donc que les occasions de partir skier, randonner, se retrouver dans les cafés ou sortir danser entre amis ne manquent pas. Considérée comme le pays “neutre” du monde, la Suisse a pour but de garantir son indépendance et l’inviolabilité de son territoire. En contrepartie, la Suisse s’engage à ne pas participer à une guerre opposant d’autres Etats.

La Vie Familiale et Sociale Suisse

La majorité des étudiants ne vivront pas dans les Alpes. Il est très probable que votre famille d’accueil vive dans une petite ville ou dans la banlieue d’une grande ville. La plupart d’entre elles ont des animaux de compagnie (chien ou chat). Le week-end, les gens partent souvent rendre visite à la famille ou aux amis. Par ailleurs, les jeunes Suisses sont donc responsables et indépendants et ont un grand respect pour leurs parents.

Scolarité Suisse

Vous irez très probablement dans une école matura (un lycée préparant à l’université). La journée classique dure de 8h à 17h. Langues nationales et étrangères, mathématiques, sciences naturelles, lettres et sciences sociales, arts visuels et/ou musique sont les sept matières du tronc commun.

Les écoles ne proposent pas beaucoup d’activités sociales. Les élèves doivent faire preuve de motivation et d’initiative pour créer des activités en dehors de l’école.

Langues Officielles

Avec quatre langues officielles (allemand, français, italien et romanche), la Suisse est le pays idéal pour des études internationales. Le suisse allemand est un dialecte parlé dans les aires germanophones. On parle français dans la partie ouest du pays, et italien au sud. Directement issu du latin, le romanche s’est développé dans les vallées alpines isolées et a subsisté. Quel que soit votre lieu de résidence, mieux vaut avoir quelques connaissances préalables de la langue : au minimum le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en allemand. 

La Gastronomie Suisse

Les familles suisses tiennent à s’alimenter sainement, et la gastronomie locale est principalement une association des cuisines alpines française et allemande. L’emmental et le gruyère fondus avec du vin blanc donnent la célèbre fondue, qui se mange avec des croûtons.

Les croustillants rösti (pommes de terre râpées sautées) sont le plat national suisse allemand. D’autres plats connus sont le Raclette, l’Älplermagronen (une sorte de gratin fait de pommes de terre, macaronis, crème et oignons) et le Birchermüesli.

Quant au chocolat suisse, mondialement réputé, tout le monde en raffole.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Ils sont partis en Suisse avec AFS !

Marius, parti un an en Suisse

Partir avec AFS en Suisse : l’essentiel avant son départ

Quelques informations pratiques sont essentielles à anticiper avant un séjour linguistique et interculturel en Suisse.

  • Pas de vaccin obligatoires mais Vaccination recommandée : DTP, Haemophilus influenzae Typ B, Hépatite B, Pneumocoque, ROR, Papillomavirus humain HPV, Varicelle, Méningocoque, Encéphalite à tiques (ETM)
  • Niveau de langues : bon niveau d’allemand (niveau B1 obligatoire)

La Suisse est un pays très densément peuplé, à l’exception des régions montagneuses. La plupart des étudiants ne vivront donc pas dans les Alpes. Il est très probable que votre famille d’accueil vive dans une petite ville ou dans la banlieue d’une grande ville. Grâce à un excellent système de transports publics, les activités culturelles (théâtres, musées, forums de musique) ne sont jamais loin.

Voir les programmes disponibles en Suisse