Nous, conseil d’administration d’AFS Intercultural Programs, sièges nationaux des 60 organisations AFS et 50 000 bénévoles à travers le monde, appelons aujourd’hui à rejeter les extrémismes, les inégalités et toutes les forces qui entravent la paix. À l’occasion de notre congrès mondial de 2017 qui s’est tenu au Ghana, nous invitons les responsables politiques, les éducateurs, la société civile et les citoyens engagés à nous rejoindre pour défendre ensemble les valeurs du vivre ensemble afin de favoriser la compréhension interculturelle dans l’espoir d’un monde plus juste et en paix.

Nous sommes profondément inquiets face à un monde de plus en plus divisé, où les sociétés qui encourageaient jusqu’ici la coopération se dirigent vers davantage d’isolement.

AFS a été créé par des ambulanciers volontaires qui avaient vécu les drames des deux guerres mondiales ; et qui ont par la suite cherché à éviter les conflits en rapprochant les peuples grâce à des programmes d’échanges internationaux et d’opportunités d’apprentissage interculturel pour de jeunes citoyens engagés et ouverts sur le monde.

Aujourd’hui, AFS honore cette noble mission en affirmant publiquement son engagement : encourager des individus de tous âges et de toutes origines à développer leurs connaissances, compétences et savoir-être interculturels nécessaires pour s’engager et avoir un impact positif à l’échelle locale et mondiale.

Après cent années passées à rapprocher les cultures, nous sommes fiers de nouer des partenariats avec des organisations et des individus qui partagent nos valeurs pour porter un engagement commun en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Nous affirmons que ce travail est plus que jamais nécessaire. Les troubles et les conflits que l’on observe à travers le globe exigent que nous soyons plus courageux et force de propositions dans tout ce que nous faisons : rapprocher les individus, les cultures, les visions du monde et les croyances grâce à des opportunités d’études à l’étranger qui changent la vie, au bénévolat, aux forums citoyens, aux partenariats et aux expériences d’apprentissage.

Avec plus d’un million de citoyens du monde actifs dans 90 pays, nous nous engageons à déployer nos énergies, nos ressources et nos expertises pour accomplir notre mission à travers ces trois objectifs :
1. Former des citoyens du monde actifs, de tous âges et de toutes origines, à travers l’apprentissage interculturel et le bénévolat, de façon à participer collectivement à l’apprentissage du “vivre ensemble” ;
2. Accompagner les établissements scolaires et les institutions dans leur ouverture à l’international avec des programmes développant les compétences globales et renforçant la coopération ;
3. Étendre l’accès à l’éducation interculturelle à une population issue de la diversité et de communautés défavorisées, afin qu’elle prenne part et bénéficie des programmes et initiatives proposés par AFS.

Nous croyons qu’un monde juste et en paix n’est possible que si les individus acceptent les différences, embrassent l’idée d’inclusion sociale et travaillent ensemble à relever les grands défis de notre temps.

13 octobre 2017, Accra, Ghana