Des milliers d’étudiants continuent de développer leurs compétences interculturelles avec AFS

AFS VSF a mis en place, en partenariat avec AFS International, deux outils complémentaires pour soutenir et accompagner les jeunes lycéens et les familles AFS d’accueil et de lycéens au cours de cette crise sanitaire internationale :

  • La plateforme d’apprentissage interculturelle en ligne, le GCC (Global Competence Certificate) Edition spéciale : dans le réseau international, plus de 7000 jeunes participants ont dû rentrer chez eux avant la fin de leur programme AFS mais continuent leur expérience internationale en ligne et font de nouvelles rencontres au-delà des frontières. Le GCC Edition spéciale compte aujourd’hui 5862 apprenants actifs en ligne, 77 facilitateurs qualifiés et 53 pays inscrits avec 650 sessions de discussions live de prévues et plus 60 000 interactions sur le forum.

« J’ai développé ma capacité d’adaptation, mes compétences en matière de communication et ma capacité à valoriser la différence pendant mon année d’échange. Et je continuerai à développer mon ouverture d’esprit, mon empathie et mon sens critique pendant ce cours en ligne. Je vais rencontrer beaucoup d’anciens amis et de nouvelles personnes venant d’endroits et de milieux différents, afin que nous puissions partager nos expériences et apprendre beaucoup de ce cours ». Jeune rentrant d’un programme AFS dont le programme a été interrompu par la pandémie du COVID-19.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet d’AFS INT : https://afs.org/certificate/

  • Les sessions de discussion et de réflexion en ligne (les « orientations en ligne »), pour permettre à chacun des jeunes et des familles participant à un programme AFS de partager, avec leurs bénévoles locaux, leurs ressentis face à cette situation imprévue de retour anticipé, et de commencer à réfléchir sur leur expérience et leurs apprentissages. Plus de 60 sessions en ligne ont été animées par les bénévoles du réseau AFS à travers le territoire français pour proposer à 100% de nos participants ce soutien.

« Bonjour, Je m’appelle Marie j’ai 16 ans et je suis parti cette année 10 mois en Inde avec AFS Vivre Sans Frontière. Cela m’a beaucoup fait grandir et m’a fait autant découvrir le monde qui m’entoure que moi-même .J’ai découvert beaucoup de mes capacités que je n’aurais pas soupçonnées.

AFS m’a accompagnée du début de mon expérience à la fin et même après celle-ci en me proposant de faire parti d’un apprentissage en ligne (le GCC) m’aidant grâce à des vidéos, des modules et des réunions Zoom avec d’autres étudiants qui étaient parti comme moi à l’étranger et avec qui j’ai pu partager pour que mon expérience porte ses fruits dans ma vie de tous les jours.Des bénévoles ont toujours été là pour moi pour la moindre question, le moindre doute et m’ont aidé à me retrouver culturellement.

Cette expérience m’a apporté de nouveaux amis, une nouvelle famille, une nouvelle langue et enfin une nouvelle culture. Je n’oublierai jamais cette année qui m’a aidée à construire la personne que je suis aujourd’hui. » Marie, rentrante d’Inde.