Partez à la découverte de la République Dominicaine avec Mevena, partie une année en 2015-2016, et de la Suède avec Emma, partie également en 2015-2016 durant une année. Bonne lecture !
« La République Dominicaine est un pays magnifique avec une culture riche. Le choc culturel est important, mais je conseillerais ce pays à tous ceux qui souhaitent découvrir une culture « latina ».
La différence entre les personnes (filles/garçons et jeunes/personnes plus âgées) est très grande et il y a beaucoup d’inégalités. Il ne faut donc pas être surpris.
J’allais à l’école avec mon uniforme scolaire. On chantait l’hymne national à notre arrivée et on assistait ensuite à la prière (la République Dominicaine est un pays très croyant). Les cours se terminaient vers 14h donc je rentrais chez moi pour faire mes devoirs, me reposer et je rejoignais ensuite mes amis.
Une vingtaine de jours avant de repartir en France, j’ai pris conscience du fait que je laissais une vie que j’avais construite ici pendant 10 mois pour toujours, et que j’allais retrouver « ma vie normale ». Ce n’était pas simplement laisser une vie avec des amis et une famille. Ces personnes formidables avec qui j’ai créé des liens tellement forts feront partie de mon cœur à jamais. C’est pour les retrouver que j’organiserai mon prochain voyage en République Dominicaine. »
Mevena
« En Suède, il faut s’attendre au froid, à la fois dans le sens climatique (amenez un manteau chaud) et par rapport à la façon d’être des Suédois (il vous faudra faire le premier pas et être patient).
Je prenais mon bus le matin à 7h et j’avais cours de 8h à 15h. Je rentrais ensuite à la maison et nous mangions vers 16h-17h. C’est un autre rythme, mais on s’y fait très bien. Les derniers mois ont étés chargés en expériences, en émotions, en découvertes, en rencontres, etc. Ils sont passés à une vitesse incroyable. Je ne réalise pas vraiment. Tout ce que je sais, c’est que je ramènerai avec moi des tonnes de souvenirs.
Je conseillerais la Suède à tous ceux qui sont intéressés par les pays scandinaves, ils ne seront pas déçus ! »
Emma
Voir tous les Pigeons Voyageurs