Entre sa Seconde et sa Première, Chloé est partie effectuer un programme d’une année scolaire en Slovaquie (2016-2017) via l’association AFS Corrèze. Sur place, elle nous raconte son expérience d’immersion culturelle.

Pourquoi avoir choisi de partir en Slovaquie ?
Pour la localisation de ce pays ! Je voulais rester en Europe et j’avais une préférence pour l’Europe de l’Est. Je n’avais aucune idée de l’endroit où je pouvais partir et mon choix s’est porté sur le pays qui est au cœur de ce continent.

Quelle idée de ce pays avais-tu avant de partir ?
La neige, le climat, Noël, les tenues traditionnelles… En fait, je voyais la Slovaquie comme un pays très froid et un pays très religieux.  

Quelle idée t’en fais-tu aujourd’hui ?
La religion y est très importante puisqu’elle est même enseignée à l’école. Les gens peuvent paraître un peu froid au premier contact. Mais avec le temps, les personnes se révèlent touchantes, adorables et très sincères.

Voir les programmes en Slovaquie

Quelles ont été tes premières difficultés à ton arrivée dans le pays ?
Je dirais la langue. Je ne connaissais pas du tout le slovaque. Ma famille ne parlait pas anglais et à l’école, les lycéens n’osaient pas parler avec moi en anglais parce qu’ils étaient très pudiques. Au bout de trois ou quatre mois, cela s’est amélioré quand j’ai vraiment commencé à comprendre la langue et à pouvoir faire des phrases complètes. Mes camarades de classe sont alors davantage venus vers moi et de vraies amitiés ont commencé à se créer.

Comment as-tu surmonté ces difficultés ?
Dans ma famille, j’essayais de communiquer avec des gestes ou des bruits ! Les premiers jours ont été difficiles. Puis quand on commence à se plonger réellement dans la culture du pays, tout vient petit à petit. Il faut juste être patient et vouloir avancer.

Quels conseils donnerais-tu à un candidat au départ aujourd’hui ?
Lance-toi, n’aies pas peur de l’inconnu ! Ton séjour va passer tellement vite… Profites à fond et fais en sorte de ne pas avoir de regrets.

« J’ai appris qu’il fallait que je me bouge pour ne pas rester dans mon confort et à vivre sans me soucier du regard des autres. »

Quelles différences culturelles t’ont le plus marquée ?
La nourriture ! Ils mangent beaucoup de féculents et de poissons. Ils mangent de la soupe en entrée, à chaque repas et qu’importe la saison. Comme l’école finit à 14 heures, pour attendre le repas du midi, les élèves mangent des petits casse-croûte, généralement vers 9 et 11 heures. Cela peut être un petit sandwich ou un gâteau. Le soir, ils ne mangent pas beaucoup et le dîner se résume le plus souvent à une soupe et une salade.

En quoi le système scolaire que tu as découvert en Slovaquie est-il différent de celui que tu as connu en France ?
En Slovaquie, les cours ne durent que 40 minutes avec, entre chaque matière, des pauses de 5 ou 10 minutes. Il n’y a pas de récréation. Les élèves doivent rester à l’intérieur du bâtiment. Ils ne changent pas de classe tous les ans. Ils ont donc les mêmes camarades pendant plusieurs années. Les cours sont plus « cool » : les élèves sont calmes et respectueux. Ils peuvent faire un peu ce qu’ils veulent. Par exemple, ce n’est pas grave s’ils utilisent leurs portables pendant quelques minutes ou s’ils mangent leur casse-croûte en classe. Les professeurs sont très à l’écoute et plus patients.

Comment se passe ton séjour dans ta famille d’accueil ?
Parfaitement bien ! Je les considère comme ma famille. Ma mère d’accueil m’appelle tout le temps « sa fille ». Avec ma sœur d’accueil, tout se passe très bien aussi. Nous sommes extrêmement proches.

Qu’est-ce que ton expérience t’a apportée personnellement ?
Je dirais de la confiance en soi. Je n’ai plus peur de l’inconnu. J’ai pris goût à apprendre et à comprendre les gens. J’ai aussi arrêté de poser des étiquettes sur les autres. J’ai appris qu’il fallait que je me bouge pour ne pas rester dans mon confort et à vivre sans me soucier du regard des autres.

Quels sont les plus beaux souvenirs de ton séjour ?
Tous les voyages que j’ai pu faire dans le cadre de mon programme AFS et avec ma famille d’accueil sont de beaux souvenirs. AFS Slovaquie ne compte que 15 lycéens étrangers accueillis cette année. Nous formons un groupe très soudé. Beaucoup de mes meilleurs souvenirs sont liés à ce groupe. Cela fait tellement de bien de pouvoir parler et se confier avec des personnes qui vivent la même choses que toi et de sentir que l’amitié s’installe en très peu de temps ! Je les considère vraiment comme des membres à part entière de ma famille.