Anna est partie effectuer un programme d’une année scolaire aux États-Unis (2016-2017) via l’association AFS Loire-Atlantique Vendée. Rentrée depuis plusieurs mois en France, elle nous raconte son expérience d’immersion culturelle.
Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J’ai toujours entendu des avis positifs à propos des États-Unis. L’anglais a aussi influencé mon choix, de même que le rêve américain m’attirait.
Quelles ont été tes premières difficultés à ton arrivée dans le pays ?
La première difficulté a vraiment été la langue. Je ne parlais pas bien anglais. Lors de ma première soirée dans ma famille d’accueil, j’ai également ressenti le mal du pays. Le changement est brutal : on est parti le matin de notre petit cocon et, le soir, on arrive dans une nouvelle ville, un nouveau lieu, une nouvelle famille. Puis j’ai découvert la ville, j’ai rencontré de nouvelles personnes et les appréhensions ont progressivement disparu.
Comment as-tu surmonté ces difficultés ?
Le premier mot qui me vient à l’esprit est l’entraide car quand on part en année d’échange avec AFS, nous ne sommes pas tout seuls. Il y a tout ceux de la région où l’on est qui sont avec nous aux orientations, ceux qu’on rencontre à l’aéroport, etc. Et on découvre vite qu’on a tous de nombreux points en commun. On peut toujours parler aux autres étudiants d’échanges, on se comprend facilement puisque l’on vit tous la même expérience.
En savoir plus sur le programme aux USA
Quelles différences culturelles t’ont le plus marquée ?
Je dirais l’attitude très amicale des gens, qu’ils se connaissent ou pas, dans la rue, dans le bus, au supermarché… Ils me demandaient souvent comment j’allais.
En quoi le système scolaire est-il différent aux États-Unis comparé au système scolaire français ?
Le système scolaire américain est assez différent du système scolaire français. Aux États-Unis, les élèves choisissent la plupart de leurs matières, certaines étant obligatoires comme les maths et l’histoire. Le temps de pause du midi est différent du nôtre, et il n’y a pas de pause ni le matin ni l’après-midi. En France, mes journées duraient de 8h00 à 17h30 alors qu’aux États-Unis je commencais les cours à 8h20 et finissais à 15h10.
« J’y ai gagné aussi une ouverture d’esprit sur le monde, sur les gens, sur notre façon de voir les choses. »
Raconte-nous une journée type aux États-Unis !
Ma journée type commençait à 7h15. Je me levais et me préparais. Souvent, je ne petit-déjeunais pas, à l’instar de ma famille d’accueil. Ma sœur et moi partions au lycée vers 7h55. Elle avait 17 ans et déjà son permis. Arrivées à l’école, nous nous souhaitions une bonne journée puis j’allais à mon « locker » où je déposais ou récupérais quelques affaires. C’était aussi un point de repère avec mes amis. J’allais ensuite en cours : mathématiques, histoire et économie. La sonnerie du midi retentissait à 10h59 puis à 11h24 pour la reprise. Bien que peu d’élèves mangeaient ce que proposait le lycée, j’aimais beaucoup la nourriture de la cafétéria ! L’après-midi, j’enchainais photographie, psychologie, français (où j’étais une aide pour la prof) et espagnol. Après les cours, j’allais à la salle de sport puis voir les matchs de basket, de volley et de football de mon lycée.
Qu’est-ce que ton expérience t’a apportée personnellement ?
Grâce à cette expérience, je me connais mieux moi-même. J’ai découvert de nouvelles facettes de ma personnalité parce que j’étais seule et que j’avais quitté mon cocon. J’y ai gagné aussi une ouverture d’esprit sur le monde, sur les gens, sur notre façon de voir les choses.
Penses-tu que cette expérience aura une influence sur ton parcours universitaire, voire professionnel ?
Avant de partir, je savais déjà que j’étais intéressée par le domaine des relations internationales, les langues, la découverte d’autres cultures… Ce voyage n’a fait qu’affirmer mes choix d’orientation.
Quels sont les plus beaux souvenirs de ton séjour ?
J’ai plein de souvenirs merveilleux en tête ! Mes préférés resteront quand même toutes les soirées que j’ai faites avec mon groupe d’étudiants d’échanges, à rigoler, danser et chanter toute la nuit avec des gens de partout dans le monde. Je garde aussi en mémoire les week-ends passés avec ma famille d’accueil dans leur cabane près d’un lac. Ce lieu est un paradis ! Et l’amour et la bonne humeur qu’ils y partagent resteront à jamais gravés dans mon cœur.
Quels conseils donnerais-tu à un candidat au départ aujourd’hui ?
Vas-y, fais-le ! N’aies pas peur, ne regrette rien et profite !