Partez à la découverte dans ce nouveau numéro, de la Colombie avec Baptiste, de la Norvège avec Baptiste, de la Suisse avec Judith, de la Malaisie avec Ayat, qui sont tous partis une année en 2015-2016. Bonne lecture !
Baptiste, 10 mois en Colombie
« Il faut profiter à fond de son expérience et ne pas avoir de regrets car un an passe trop vite. Il faut essayer de parler avec le plus de personnes possibles et avoir l’esprit curieux car les Colombiens adorent partager leur culture, ils sont très chaleureux. Les Colombiens ne sont pas ponctuels, il ne faut donc pas s’embêter avec les horaires. En Colombie, le respect est très important envers les parents, les grands-parents, etc. Les relations entre élèves/professeurs sont très différentes, plus respectueuses mais moins formelles. Certains professeurs peuvent même devenir nos amis. Je conseillerais ce pays à des personnes qui sont sociables, qui aiment partager, danser, faire la fête (pays très festif !), sportives (le sport est très important pour eux !). Les liens que j’ai tissés avec ma famille et mes amis sont désormais très forts. »
Baptiste, 10 mois en Norvège
« La Norvège est un pays au climat extrême et à la nature extraordinaire. Même les jeunes en milieux urbains peuvent en témoigner. C’est un pays où la société est très importante et où l’intégration se fait presque obligatoirement à travers l’engagement dans un club, une association ou une communauté. Toutes les personnes qui considèrent la nature comme importante seront ravies en Norvège et ainsi pourront profiter des paysages et de la vie qui suit le cycle des saisons. En Norvège, l’égalité, la coopération, et la participation dans la communauté sont très importantes. »
Ayat, 10 mois en Malaysie
« La Malaisie est un pays magnifique qui permet de découvrir toute l’Asie. C’est un pays qui est partagé entre traditions, cultures et modernité. Ce pays est plus adapté, selon moi, à des personnes matures et solides, très ouvertes, cherchant un choc culturel intense. »
Judith, 10 mois en Suisse
« La Suisse est un pays avec des paysages magnifiques et reposants. Il est facile de voyager rapidement sur le territoire. Leurs spécialités culinaires sont fameuses ! Je conseille la Suisse à une personne qui aime la nature ou qui aime faire du ski, par exemple. Les Suisses sont froids et ne viennent pas facilement parler, il ne faut pas hésiter à faire le premier pas. Les Suisses sont respectueux de l’environnement (les routes et les rues sont propres) et des gens en général (plus particulièrement relations élèves /professeurs). Attention : la vie qui est plus cher qu’en France. »
Voir tous les Pigeons Voyageurs