Dans ce nouveau numéro, partez à la découverte de la Thaïlande avec Laurie et de l’Autriche avec Hubert, qui sont partis une année en 2015-2016. Bonne lecture !
LAURIE, 10 mois en THAÏLANDE
« La Thaïlande correspond à tous les jeunes qui souhaitent avoir un choc culturel, un changement profond au niveau de la religion, de la culture, du mode de vie et des gens. C’est un pays opposé à la France.
Ne prenez pas trop d’affaires en partant, la vie en Thaïlande n’est pas chère et il est facile d’acheter un pantalon pour 5€.
Certaines familles thaïlandaises demandent à ce que les filles ne portent pas de short, pour la religion.
Il est important de faire attention à chaque paroles et actes qui peuvent être mal interprétés par rapport à leurs coutumes ou leur religion.
Les Thaïlandais sont très gentils et accueillants et ne critiquent pas. »
HUBERT, 10 mois en AUTRICHE
« L’Autriche est un pays où il fait bon vivre. Tu rencontreras plein d’autres lycéens étrangers. Les Autrichiens sont des amours, ils viennent te parler assez vite. Par contre, avoir de vrais amis, ça se mérite ! Les Autrichiens sont assez exigeants même s’ils ne le montrent pas trop.
Je débutais les cours à 8h10. Chaque cours durait 45min (pause de 5-15 min entre les cours) et la journée se terminait à 13h30. Pendant mon après-midi, je faisais du sport au sein d’un club ou je profitais de mon après-midi dans un parc, dans un café, avec mes amis à écouter de la musique, discuter et refaire le monde.
Comme c’est un pays européen, le choc culturel pourrait sembler moins rude, mais il existe plein de choses différentes entre la France et l’Autriche et on les découvre tout au long de son séjour. Les gens sont plus à l’écoute et essaient d’aider pour tout. Ils donnent beaucoup sans compter.
Pour moi, l’Autriche fut un bon compromis car c’était à la fois original car peu de gens parlent allemand, mais aussi car c’est un pays avec une histoire et une culture immense.
Je conseillerais ce pays à tous ceux qui s’intéressent à la musique, à l’art, qui aiment la montagne, les grands lacs, etc. »