Dans ce nouveau numéro, partez à la découverte des Etats-Unis avec Yanis, Hugo, Clément, Maëlle, Joseph et Tiphaine, qui sont partis une année en 2015-2016 et 2016-2017. Bonne lecture !
YANIS, 10 mois AUX ETATS-UNIS (2015)
« Les Etats-Unis sont grands et comportent une grande variété de cultures. Quel que soit l’état, il y a donc toujours plein de choses intéressantes à voir et apprendre. La religion occupe une place importante. Si la famille d’accueil pratique une religion, il est très important de respecter ses croyances. L’humour peut être différent, il faut faire attention à ne pas blesser les gens. Je conseille ce pays à ceux qui aiment s’investir dans des activités. Le sport et la musique sont des activités très accessibles et populaires au sein des lycées ».
hugo, 10 mois AUX ETATS-UNIS (2016)
« Aux Etats-Unis, les américains mangent pour manger et donc le plus rapidement possible. Je me réveillais à 6h tous les matins pour aller au lycée et assister aux cours : musique, théâtre, histoire, anglais, etc. L’après-midi était consacrée aux sports, aux amis, aux devoirs et aux repos à la maison. N’aie pas peur, essaie tout et ne perd pas une minute ! Ces 10 mois sur place passent très vite. Ne te fie pas aux stéréotypes et montre leur ta culture tout en apprenant la leur ».
CLEMENT, 10 mois AUX ETATS-UNIS (2016)
« Chaque expérience est différente, il faut s’attendre à tout ! Il ne faut pas penser à être accueilli dans une grande ville, ça peut être aussi bien en Alaska qu’au fin fond du Texas. Les Américains sont très accueillants et s’intéressent beaucoup aux étrangers mais ils sont plutôt fermés d’esprit et très patriotiques ».
MAELLE, 10 mois AUX ETATS-UNIS (2015)
« Il ne faut pas choisir les Etats-Unis pour la langue. C’est une motivation superficielle selon moi ! Il vaut mieux choisir les Etats-Unis parce qu’une facette de la culture vous intéresse ou parce que tu veux découvrir la vie quotidienne en détails. Le choc culturel est assez faible et peut être décevant pour certain. La religion a une place importante des Américains. Leur ouverture d’esprit et la perception du monde (façon de voir les choses) est différente ».
JOSEPH 10 mois AUX ETATS-UNIS (2016)
« Je conseille les Etats-Unis à ceux qui aiment le sport car il est possible de se faire beaucoup d’amis grâce à ça. Beaucoup de jeunes veulent absolument partir aux Etats-Unis. Je ne regrette absolument pas mon année mais j’aurai aimé partir dans un pays où le choc culturel aurait été plus fort. L’anglais est facile à apprendre car on commence souvent à l’apprendre dès la classe de primaire. Autant partir selon moi dans un pays où on ne connait pas la langue pour en apprendre une nouvelle.
Le rythme au lycée est différent. Je commençais les cours à 7h30 pour les finir à 14h30. Selon les saisons, je faisais différentes activités ou restais avec mes amis ».
TIPHAINE, 10 mois AUX ETATS-UNIS (2016)
« L’expérience aux Etats-Unis est géniale mais il y a tout de même des moments difficiles. Ce n’est pas facile de se faire de vrais amis. Les Américains sont plus joyeux, gentils et conviviaux mais assez superficiels. L’école est très différente de la France. Je conseille donc de faire du sport, de rejoindre un club, etc. Il faut profiter à fond et essayer de faire toutes les activités proposées ».
Voir tous les Pigeons Voyageurs