Découvrez la Culture Indonésienne

Embarquez pour l’Indonésie une terre de rêve et de contrastes, constituée de plus de 17 000 îles volcaniques dont 11 000 inhabitées, ce qui en fait le plus grand archipel du monde. Vous y découvrirez des volcans ardents et des plages calmes, des villes animées et des plantations isolées, des gratte-ciel modernes et des temples en ruine, ainsi que des dragons de Komodo et des oiseaux tropicaux. Vous aurez l’occasion de déambuler dans les rues et d’admirer des jeunes en scooter arborant les tenues traditionnelles et colorées.

 La devise de l’Indonésie est « L’unité dans la diversité ». Devise appropriée pour une nation dont la population compte plus de 300 ethnies différentes pour plus de 500 dialectes. Les différents groupes et cultures ethniques, les centaines de langues et les différents milieux sociaux et culturels influencés par l’Asie, l’Europe, et le Moyen-Orient constituent la société unique de l’Indonésie.

La Vie Familiale et Sociale Indonésienne

La vie familiale tient une place importante dans la société indonésienne. Attendez-vous à participer à des rencontres régulières avec la famille élargie. Il faut également savoir qu’être membre de la grande communauté est important aux yeux des Indonésiens. C’est pourquoi, ils ont tendance à se sentir redevables à leur village, à leur mosquée ou à leur organisation professionnelle. 

La majorité des familles indonésiennes sont musulmanes. Mais peu importe leur origine ou leur religion, les Indonésiens sont sociables, amicaux et très courtois. Gardez à l’esprit dans vos interactions avec les gens qu’ils ont tendance à avoir un style de communication indirect – vous devrez peut-être parfois faire preuve de perspicacité pour comprendre ce qui est attendu de vous!

Les jeunes indonésiens s’entourent généralement de grands groupes d’amis. Les sports sont populaires, plus particulièrement le football, le badminton et le pencak silat (une forme traditionnelle d’arts martiaux). C’est aussi l’endroit idéal pour faire voler un cerf-volant !

Scolarité Indonésienne

L’année scolaire se déroule de mi-juillet à mi-juin, et est divisée en deux semestres, séparés par des vacances en décembre. Les cours sont divisés en 8 cours de 45 minutes et ont lieu du lundi au samedi de 7h à 15h, et le vendredi de 7h à 11h (en raison de la prière du vendredi après-midi). Les élèves sont encouragés à participer à des activités extrascolaires : musique, danse, activités liées à la nature (alpinisme, randonnée…), club scientifique, fanfare, etc..

L’Indonésie est un pays diversifié, notamment en termes de niveau socio-économique de ses communautés. Ainsi, le port de l’uniforme scolaire est un moyen d’éliminer ce fossé entre les élèves dans les écoles. Il est porté dans presque toutes les écoles.

Langues

Bien qu’il y ait plus de 580 langues et dialectes utilisés quotidiennement dans le pays, la langue officielle est le bahasa indonésien. Cette langue est issue du malais et comprend des éléments chinois, indiens, néerlandais et anglais. Les Indonésiens sont généralement polyglottes. En plus de la langue officielle, ils connaissent le plus souvent le javanais (utilisé par plus de 80 millions de personnes) et le sundanais (utilisé par les résidents de l’ouest de Java). Dans l’île de Sumatra, on s’exprime en acehnais, en batak, en minangkabau ou en malais.

La Gastronomie Indonésienne

L’Indonésie est bien connue pour sa cuisine, considérée comme l’une des cuisines les plus vivantes et colorées au monde et pleine de saveurs intenses. Elle combine à la fois des techniques propres au pays et des ingrédients d’origine indienne (curry), moyen-orientale (Kabobs, connus comme Satés), chinoise et européenne. Mais également les produits amenés par les commerçants espagnols et portugais avant que l’île ne soit colonisée par les Hollandais.

Le riz est l’aliment de base et est servi avec des accompagnements de viande et de légumes. Un repas peut se composer de riz, de poisson séché, et de sambal au piment. Les repas populaires consistent en nasi goring (riz frit) et gado-gado (légumes à la vapeur servis avec de la sauce de cacahuètes froides).  Les épices (notamment le piment), le lait de coco, le poisson et le poulet sont des ingrédients fondamentaux.

Ils sont partis en Indonésie avec AFS !

Coralie, partie un an en Indonésie

Experiencing Indonesia through AFS Exchange Program

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Indonésie