Découvrez la Culture Indonésienne

Embarquez pour l’Indonésie une terre de rêve à plusieurs contrastes, possédant le plus grand archipel du monde, constitué de plus de 17 000 îles volcaniques dont 11 000 inhabitées. Vous y découvrirez des volcans ardents et des plages calmes, des villes animées et des plantations isolées, des gratte-ciel modernes et des temples en ruine, ainsi que des dragons de Komodo et des oiseaux tropicaux. Le pays partage des frontières terrestres avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et la Malaisie. La devise de l’Indonésie est « L’unité dans la diversité ». Devise appropriée pour une nation dont la population compte plus de 300 ethnies différentes pour plus de 500 dialectes. Bien que plusieurs groupes vivent encore comme leurs ancêtres à l’âge de pierre, toutes les infrastructures propres au 21ème siècle sont accessibles à Jakarta, capitale de l’Indonésie.

Vous aurez également l’occasion de déambuler dans les rues et admirer des jeunes en scooter arborant les tenues traditionnelles et colorées. Ainsi, les différents groupes et cultures ethniques, les centaines de langues et les différents milieux sociaux et culturels influencés par l’Asie, l’Europe, et le Moyen-Orient constituent la société unique de l’Indonésie.

La Vie Familiale et Sociale Indonésienne

Attendez-vous à participer à des rencontres régulières avec la famille élargie. Il faut également savoir qu’être membre de la grande communauté est important aux yeux des indonésiens. C’est pourquoi, ils ont tendance à se sentir redevables à leur village, à leur mosquée ou à leur organisation professionnelle. 

La majorité des Indonésiens sont musulmans, souvent conservateurs. Mais peu importe leur origine ou leur religion, les Indonésiens sont sociables, amicaux mais avant tout extrêmement courtois. En effet, les critiques ne sont pas adressées directement, par exemple. Ils préfèrent être en accord avec vous plutôt que de vous offenser.

Les jeunes d’Indonésie s’entourent généralement de grands groupes d’amis. Les sports sont populaires, plus particulièrement le soccer, le badminton et le pencak silat (une forme traditionnelle des arts martiaux). C’est aussi l’endroit idéal pour faire voler un cerf-volant !

Scolarité Indonésienne

L’année scolaire se déroule de mi-juillet à mi-juin, et est divisée en deux semestres, séparés par des vacances en décembre. L’école secondaire se divise en deux étapes : l’éducation secondaire ”junior”, de 12 à 15 ans. Puis l’école secondaire ”senior”, de 16 à 18 ans, où l’on suit des cours d’économie, d’histoire, de langues étrangères et de cours plus spécialisés en commerce, agriculture ou technique. Il y a 8 cours par jour, chacun de 45 minutes. Les cours ont lieu du lundi au samedi de 7h à 15h, et le vendredi de 7h à 11h (en raison de la prière du vendredi après-midi).

Les élèves doivent participer à des activités extrascolaires : musique, danse, groupe vocal, scoutisme, peinture, activités liées à la nature (alpinisme, randonnée…), chorale, club scientifique, croix-rouge des jeunes, fanfare, magazine scolaire, etc.. L’Indonésie est un pays diversifié, notamment en terme de niveau socio-économique de ses communautés. Ainsi, le port de l’uniforme scolaire est un moyen d’éliminer ce fossé entre les élèves dans les écoles. Il est pratiqué dans presque toutes les écoles.

Langues Officielles

L’Indonésien (Bahasa Indonesia) est la langue officielle de l’Indonésie. Cette langue est issue du malais et comprend des éléments chinois, indien, néerlandais et anglais. Les Indonésiens parlent également d’autres langues et sont généralement polyglottes. En plus de la langue officielle, ils connaissent le plus souvent le javanais (utilisé par plus de 80 millions de personnes) et le sundanais (utilisé par les résidents de l’ouest de Java). Dans l’île de Sumatra, on s’exprime en acehnais, en batak, en minangkabau ou en malais.

Les styles de communication en Indonésie ont tendance à être indirects. En effet, il y a douze façons différentes de dire « non » dans la langue indonésienne bahasa.

La Gastronomie Indonésienne

L’Indonésie est bien connue pour sa cuisine, l’une des cuisines les plus vivantes et colorées au monde, pleine de saveurs intenses. Elle combine à la fois des techniques propres au pays et des ingrédients d’origine indienne (curry), moyen-orientale (Kabobs, connus comme Satés), chinoise et européenne. Mais également les produits amenés par les commerçants espagnols et portugais avant que l’île ne soit colonisée par les Hollandais.

Le riz est le principal aliment de base et est servi avec des accompagnements de viande et de légumes. Un repas peut se composer de riz, poisson séché, et sambal au piment. Les repas populaires consistent en nasi goring (riz frit) et gado-gado (légumes à la vapeur servis avec de la sauce de cacahuètes froides).  Les épices (notamment le piment), le lait de coco, le poisson et le poulet sont des ingrédients fondamentaux.

Ils sont partis en Indonésie avec AFS !

Coralie, partie un an en Indonésie

Experiencing Indonesia

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Indonésie