Inclus dans ton programme scolaire :

Student Learning Journey

Online Component

 

Basé sur son expertise, AFS a développé de longue date un parcours d’apprentissage « AFS Student Learning Journey » permettant la préparation et l’accompagnement du participant tout au long de son programme, et lui permettant de réfléchir à ses apprentissages interculturels. En savoir plus sur notre approche éducative.

 

Depuis 2020, un parcours numérique « AFS Student Learning Journey Online Component » y est désormais intégré, davantage axé sur l’impact social. Les modules suivent la progression du participant AFS avant (« Discover ») et pendant (« Develop) son programme. Chaque étape s’inscrit en complémentarité du parcours d’accompagnement et d’orientations qu’AFS a mis en place depuis des décennies

 

Le SLJ Online Component est composé de 20 modules socles d’apprentissage (8 pour les programmes trimestriels et séjours d’été) qui comprennent des vidéos animées, des quiz, des écrits et un forum de discussion où les participants peuvent interagir avec leurs pairs du monde entier.

En addition, un « Global Meet Up » ainsi que 3 sessions live en petits groupes, facilités par des bénévoles spécialement formés, ponctuent le programme et offrent aux participants l’opportunité de se rencontrer, de se connecter et de collaborer avec tous les AFSers en programme à la même période partout dans le monde!

A l’issu du parcours, un certificat de compétences est délivré.

Les compétences apportées par le SLJ Online Component

En plus du contenu d'apprentissage interculturel d'AFS, nous nous sommes associés au Center of Social Impact Strategy (CSIS) de l'Université de Pennsylvanie, afin d'ajouter un contenu spécifique sur l'impact social à notre programme et de veiller à ce que les étudiants disposent des connaissances et des outils nécessaires pour agir de manière positive au sein de leur communauté locale et mondiale. Ce nouveau contenu renforce la dimension mondiale de nos objectifs éducatifs et introduit des compétences permettant aux étudiants de s'engager dans la communauté et de s'entraîner à agir pendant le programme.
Groups and Activities 43

Développement personnel

  • Devenir plus conscient de soi, capable de se voir et de s’analyser objectivement ainsi que reconnaitre que nous sommes profondément influencé par notre propre culture.
  • Explorer les forces et les préjugés de soi et de sa propre communauté.
  • Transformer les situations difficiles en de précieuses occasions de développement personnel.
Volunteer photo 6

Comprendre notre monde

  • Articuler comment la communication, les valeurs et les normes sont quelques-uns des éléments constitutifs des différences dans la société.
  • Formuler leurs propres opinions en reconnaissant qu’il existe différentes façons de voir les choses, plus d’une source d’information et plus d’une solution à un problème.
  • S’exercer à identifier les problèmes, à écouter pour découvrir et à développer des idées autour d’une question sociale.
Groups and Activities 18 (1)

Co-créer avec les autres

  • Être à l’aise pour interagir avec des personnes d’autres cultures et d’autres lieux, en ajoutant le terme « mondial » à leur identité personnelle.
  • Communiquer et travailler efficacement et de manière appropriée avec des personnes différentes d’eux en changeant de perspective et en adaptant son comportement.
  • Entreprendre des recherches sur l’impact social, créer des prototypes et piloter des interventions au sein d’une cohorte mondiale de pairs.
Groups and Activities 16

S'engager

  • Élargir les perspectives sur les questions et les préoccupations mondiales.
  • Démontrer une volonté de travailler avec d’autres pour aider à construire la paix, à améliorer les conditions mondiales et à s’engager dans des actions qui permettront d’instaurer un monde juste et pacifique.
  • Comprendre l’interdépendance de la communauté mondiale et le fait que des solutions viables aux problèmes sociaux nécessitent une sensibilité culturelle et un développement interculturel.