
Le ministère de l’Education japonais souhaite développer les relations entre les lycéens japonais et les lycéens français.
Ainsi pour 2026 et pour la 3ème année consécutive, il accorde 2 bourses afin de faciliter la mobilité des lycéens français vers le Japon.
Le Ministère de l’Education japonais a choisi le réseau AFS pour organiser cette mobilité
Vous êtes intéressé ?
Voici quelques informations pratiques :
Quand ? Arrivée au Japon le 19 août 2026 – Départ du Japon le 15 décembre 2026
En quoi consiste concrètement le programme ? Les jeunes sélectionnés suivront les cours d’un établissement d’enseignement public japonais et vivront, soit au sein d’une famille japonaise, soit en internat selon le choix de l’établissement. Les familles qui accueillent auront été préalablement sélectionnées par AFS.
Quel âge doit-on avoir pour partir ? Il faut être né entre le 2 avril 2008 et 1er avril 2011.
Quel profil sera sélectionné ? Il faut respecter les critères suivants :
- Montrer un réel intérêt pour le Japon et la culture japonaise.
- Avoir des résultats scolaires suffisamment bons (pas de moyennes par matière < 10 au cours des 3 dernières années).
- Avoir des bases de la langue japonaise. Il est recommandé de maîtriser l’alphabet japonais à l’oral et à l’écrit.
Quel est le prix du programme à régler ?
- Le gouvernement japonais couvre la plupart des dépenses.
- Le reste à payer pour chaque jeune partant est de 700 € (à quoi il faudra ajouter les frais de visa ainsi que l’argent de poche sur place).
Vous êtes toujours vraiment intéressé ?
Voici comment procéder :
- l’inscription doit se faire impérativement avant le 17 février via ce questionnaire. Il nous permettra de faire une première selection. Vous y indiquerez notamment, votre classe, vos résultats scolaires, votre niveau en japonais, votre quotient familial et un petit texte permettant d’apprécier votre motivation.
- A partir du 18 février, les personnes retenues à l’issue de la pré-selection seront invitées à s’inscrire sur la plateforme AFS et à remplir un dossier complet. Vous aurez une semaine pour vous inscrire et ainsi confirmer votre candidature. Le dossier complet sera à finaliser avant le 25 mars et vous serez contactés par votre responsable local AFS pour un entretien individuel.
- La sélection finale des 2 lauréats aura lieu, en lien avec l’ambassade du Japon, après un échange (assez court) en visio avec les derniers candidats en lice pour apprécier leur motivation et leur niveau de japonais. Merci de bien vouloir vous rendre disponible le lundi 13 avril à partir de 17h30 au cas où vous seriez dans la sélection finale.
Le jury décidera du choix des 2 lauréats le mercredi 15 avril.
N’hésitez pas à candidater pour profiter de cette extraordinaire opportunité !

