Aglaé a bénéficié d’une bourse AFS qui lui a permis d’effectuer un programme d’une année scolaire en Inde (2015-2016) via l’association AFS Île-de-France. Rentrée depuis plusieurs mois en France, elle nous raconte son parcours et son expérience d’immersion culturelle.

 

Quelles démarches as-tu effectuées pour obtenir une bourse avec AFS ?
Je me suis renseignée sur les bourses AFS. Ma mère connaissait déjà leur existence puisqu’elle avait déjà fait des demandes de bourse pour mes deux sœurs aînées. J’ai rassemblé un dossier avec des justificatifs de revenus de mes parents ainsi que d’autres documents administratifs. J’ai également dû écrire une lettre de motivation. Au final, j’ai obtenu une bourse AFS d’un montant de 2400 euros.

As-tu mené des actions complémentaires pour financer ton programme AFS ?
Oui, j’ai fait de nombreux babysittings l’année qui a précédé mon départ. Grâce à ça, j’ai pu financer 1000 euros supplémentaires du coût total de mon programme AFS. Ajoutés à l’aide financière de la bourse AFS, cela a pu alléger les finances de ma mère et lui a permis de payer bien plus facilement mon année scolaire en Inde.

« Cette expérience m’a apporté une plus grande maturité. J’y ai gagné une meilleure connaissance de moi-même. »

Comment s’est passé ton séjour dans ta famille d’accueil ?
J’ai adoré mon année ! Même si j’ai changé de famille d’accueil au bout de cinq mois, car ma première famille n’était pas très bienveillante et je ne m’y sentais pas réellement à l’aise. Par contre, ma deuxième famille a vraiment été super. Ça s’est très bien passé. Et ils me manquent beaucoup, encore aujourd’hui !

Qu’est-ce que ton expérience t’a apporté personnellement ?
Beaucoup de choses… Et j’en découvre de nouvelles encore ! Cette expérience m’a apporté une plus grande maturité. J’y ai gagné une meilleure connaissance de moi-même, même si j’ai conscience que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur moi. J’ai appris à relativiser et à être positive. C’est difficile de synthétiser et de mettre tout cela par écrit, mais une chose est sûre : je sens que j’ai beaucoup changé.

Penses-tu que cette expérience aura une influence sur ton parcours universitaire, voire professionnel ?
Avant de partir effectuer cette année scolaire à l’étranger, j’avais déjà une idée de ce que je voulais faire plus tard. Et j’ai la même maintenant. Mais cette année passée en Inde m’a ouvert l’esprit, et j’aimerais travailler dans mon pays d’accueil et voyager. Avec le métier que j’envisage, j’ai la possibilité de voyager et AFS m’a transmis ce goût du voyage !

En savoir plus sur les aides au financement

Quels sont les plus beaux souvenirs de ton séjour ?
Encore beaucoup de choses..! Je considère mon année comme un tout et je l’ai adorée dans son ensemble. Si je devais sélectionner des souvenirs en particulier, ce serait les rencontres que j’ai faites et les amitiés que j’ai tissées, les saveurs, les festivals… Et les couleurs ! En rentrant en France, je me souviens avoir trouvé la vie bien sombre : le temps, les habits, les gens… Alors que je suis arrivée à Paris habillée comme une indienne : en rose flashy.

Est-ce que le fait d’avoir pu partir grâce à une bourse a été pour toi une source de motivations supplémentaire ?
Le fait de recevoir une bourse m’a soulagée vis-à-vis de ma mère et m’a confortée dans mon choix de partir vivre cette expérience. J’ai été convaincue que c’était une bonne chose et que je le méritais. J’ai été heureuse quand j’ai appris que j’avais eu une bourse, cela a été une bonne surprise !

Que dirais-tu à un jeune, qui ne pourrait pas partir avec AFS sans une aide financière, pour l’encourager à demander un accompagnement par les bénévoles de son association AFS locale en vue de monter un dossier de demande de bourse ?
Je lui dirais qu’on n’a rien sans rien. Que c’est important de se bouger, surtout s’il n’a pas le choix sur le plan financier. Parce que cette année est si précieuse, intense et belle qu’il faut tout essayer ! C’est difficile de motiver quelqu’un par écrit et je suis bien meilleure à l’oral quand il s’agit de motiver les gens : alors qu’il n’hésite pas à me solliciter via l’association AFS locale !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à partir avec AFS ?
Je pense qu’il faut être absolument sûr de son choix. Il faut que la démarche vienne de la personne elle-même. Et même si ça peut faire peur ou sembler insurmontable parce que c’est long et difficile, cette expérience est unique et tellement enrichissante que je la conseille à tout le monde. Il faut être un minimum mature et sûr de soi, et faire les bons choix de destinations car elles sont toutes très différentes les unes des autres.