Découvrez la Culture Argentine

Envolez-vous pour l’Argentine, le pays qui va vous faire découvrir la culture latino-américaine, teinté d’européanisme. Puisque cette nation est un territoire d’immigrants réunissant des populations venus d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de Scandinavie, d’Asie du Sud-Est et d’ailleurs. Géographiquement, les deux pays sont situés en Amérique du Sud et ont comme frontière le Chili, la Bolivie, le Paraguay, le Brésil et l’Uruguay.

Vivez donc cette immersion au cœur de l’Argentine et découvrez l’élément phare de la vie sociale argentine, en dansant sur le rythme et les airs du tango !

La Vie Familiale et Sociale Argentine

Parents et enfants ont généralement une relation ouverte. En effet, ils échangent sur leurs opinions et leurs projets, et les parents ont traditionnellement le dernier mot. Les dîners en famille sont incontournables : parler des événements de la journée sera l’occasion d’améliorer votre espagnol.

Les jeunes Argentins ont une vie sociale intense : ils vont chez leurs amis ou sur la place centrale de leur ville, sortent manger, voir des films, danser ou simplement se retrouver dans les cafés. La plupart des lycéens font partie d’équipes sportives (le football y est très populaire) ou vont à la salle de sport l’après-midi. Beaucoup apprennent également une deuxième langue dans une école de langue. Ils se déplacent généralement à pied ou à vélo, et en bus dans les grandes villes.

Scolarité Argentine

Les cours ont lieu de mi-mars à début décembre, du lundi au vendredi, le matin (de 8h à 13h) ou l’après-midi (de 13h à 18h). A cela s’ajoutent les cours de sport obligatoires le matin ou l’après-midi. En Argentine : Vous choisirez 11 cours principaux (cela peut varier en fonction de l’école) dont obligatoirement l’espagnol (le castillan), la littérature espagnole ou argentine, la géographie, la biologie, les langues étrangères et les maths.

Langues Officielles

L’Argentine a pour langue officielle l’espagnol. Tandis que les jeunes argentins utilisent beaucoup de mots / phrases du lunfardo. Le lunfardo est un argot né dans les quartiers périphériques de Buenos Aires. Il est donc conseillé d’apprendre quelques mots / phrases avant l’arrivée.

La Gastronomie Argentine

Denrée de base, le bœuf figure dans des plats tels que la parrillada (avec différents morceaux), les milanesas (côtelettes panées), le chivito et les empanadas, qui trahissent également une forte influence de la cuisine italienne. Contrairement à d’autres pays latino-américains, dans cette région, la nourriture n’est pas épicée. Les Argentins sont également connus pour être des inconditionnels du maté, que l’on boit souvent pour tisser des liens.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Ils sont partis en Argentine et en Uruguay avec AFS!

Louis, parti un an en Argentine

Laura, partie un an en Uruguay

Sans titre (Présentation (169)) – 2022-06-01T154526.838

Témoignage

Elen, partie un an en Argentine

Elen est partie avec AFS Vivre Sans Frontière en Argentine en 2014/2015 pour découvrir une nouvelle culture et vivre en immersion interculturelle. Une année inoubliable riche en rencontres et découvertes. Découvrez son blog !

Je découvre son blog !
Sans titre (Présentation (169)) – 2022-06-01T154702.009

Témoignage

Flora, partie un an en Argentine

En 2013/2014, Flora est partie à l’âge de 17 ans à San Miguel de Tucuman en Argentine avec AFS Vivre Sans Frontière. Envie de connaître sa vie de l’autre côté de l’Atlantique ? Découvrez son blog !

Je découvre son blog !

Voir les programmes disponibles en Argentine