Découvrez la Culture Brésilienne

Célèbre pour ses forêts tropicales, ses plages et l’animation de ses villes, le Brésil accueille également ce qui est devenu l’emblème du pays, le carnaval de Rio de Janeiro. Mondialement connu celui-ci est considéré comme étant la récompense d’une année de travail. 

Le Brésil est l’état le plus vaste de l’hémisphère Sud, bordé par 10 pays différents, il abrite d’immenses territoires sous-peuplés, et la forêt que l’on qualifie « poumon de la planète » : l’Amazonie. Par ailleurs, le rythme de vie des Brésiliens y est plutôt apaisant, ils savent prendre leur temps, à l’image de leur expression “Da tempo”, autrement dit “Il n’y a pas le feu !”. Si la pauvreté est présente dans ce pays, on n’y souffre pas de la faim car le climat et la terre sont favorables à l’agriculture.

Le Brésil est également un pays multiculturel composé de différentes origines telles que les Amérindiens, les Portugais, les Européens, les Africains et les Asiatiques. Cela est dû à divers mouvements migratoires vers le Brésil qui ont eu lieu au cours du temps.

La Vie Familiale et Sociale Brésilienne

Les participants AFS sont logés un peu partout à travers le pays, généralement dans des agglomérations. Les Brésiliens sont affectueux, ouverts et très proches de leur famille. Les familles sont très protectrices envers leurs enfants, et particulièrement avec les filles. Par exemple, les garçons ont souvent des « couvre-feu » plus flexibles que leurs sœurs.

 Les jeunes Brésiliens vont chez leurs amis le week-end ainsi que dans les cafés du centre-ville. Tout au long de l’année, vous pourrez assister à une multitude de festivités nationales dont le Carnaval, de renommée mondiale. Bien que les écoles proposent rarement des activités périscolaires, vous pourrez vous inscrire à de nombreuses associations de quartier en tant que bénévole. C’est une très bonne manière de vous faire des amis. Vous aurez également l’occasion de pratiquer certains sports, notamment le football, qui est très populaire auprès des filles et des garçons.

Scolarité Brésilienne

L’école commence habituellement en février ou mars et se termine la première semaine de décembre (l’été au Brésil). Il y a dix ou onze matières, telles que le portugais, la littérature brésilienne, la chimie, la physique, la biologie, les maths, la géographie, l’histoire brésilienne et mondiale, ainsi que l’éducation physique. En outre, certains cours sont au choix, comme les langues étrangères, l’art et la cuisine (mais cela varie selon l’école). Les élèves doivent présenter des travaux réalisés en groupe et prendre part aux activités de la classe.

Il y a en général peu d’activités extra-scolaires proposées à l’école et beaucoup d’écoles n’ont même pas d’équipe sportive. La majorité des étudiants brésiliens passent beaucoup de temps après l’école à faire leurs devoirs. En effet, ils prennent même souvent des cours privés de langue ou font d’autres activités (danse, musique, art, etc.).

Langues Officielles

La langue officielle du Brésil est le portugais. Toutefois, l’anglais est largement compris.

Les Brésiliens parlent, rient fort et souvent gesticulent beaucoup. Ils sont aussi très expressifs et sont habitués à toucher leur interlocuteur en parlant sur le bras, l’épaule, la main. En général, les gens se saluent en faisant la bise sauf s’il s’agit de deux hommes, dans ce cas ils se serrent la main ou se tapent chaleureusement dans le dos.

La Gastronomie Brésilienne

Au Brésil, les repas sont un temps pour la famille. Si le petit-déjeuner est léger, les portions sont généreuses au déjeuner et au dîner. D’ordinaire plutôt copieuse, la cuisine brésilienne comprend de la viande grillée, du poisson à l’africaine, des ragoûts de poulet, du riz blanc, des haricot et de la farofa ou farinha. Vous devrez impérativement gouter la feijoada (à base de haricots noirs et plusieurs types de viande) qui est considéré comme étant le plat national. Cependant, chaque région du pays a sa spécialité culinaire copieuse. Les repas sont généralement servis avec de la carne (bœuf) et une salade de légumes verts et de tomates. Tout le long de l’année, vous pourrez également manger un grand nombre de fruits et de légumes.

Clément, parti un an au Brésil

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Noémie est partie au Brésil

Noémie a passé une année scolaire au Brésil en 2013 /2014. Découvrez son blog et partez à votre tour vivre votre expérience d’immersion culturelle avec AFS Vivre Sans Frontière !

Je découvre son blog !

Voir les programmes disponibles en Brésil