Découvrez la Culture Colombienne

Envolez-vous pour la Colombie, une terre recélant de richesse aussi bien culturellement qu’historiquement. Ses habitants enjoués et aimables feront de votre séjour d’études à l’étranger une aventure unique. Vous explorerez les côtes caraïbe et pacifique, l’étonnante forêt amazonienne ou les montagnes enneigées, et découvrirez un mode de vie issu des Amérindiens, des Africains et des Européens.

Situé dans le nord de l’Amérique du Sud, la Colombie est bordée au Nord-Ouest par le Panama, à l’Est par le Venezuela et le Brésil et au Sud-Ouest par le Pérou et l’Equateur. Le pays est divisé en cinq différentes régions naturelles : le Pacifique, les Andes, la Caraïbe, l’Orénoque et l’Amazonie. Chacune d’elles se caractérise par sa gastronomie, sa composition ethnique, son dialecte de la langue espagnole et ses activités économiques.

La Colombie est une véritable mosaïque de peuples, influencée par des indigènes, espagnoles et africains. Cette diversité s’exprime à travers la culture, la musique, les arts et l’artisanat du pays. 

 

La Vie Familiale et Sociale Colombienne

Votre famille d’accueil jouera un grand rôle dans vos loisirs et votre expérience interculturelle. Les familles colombiennes sont parfois très conservatrices et protectrices envers leurs enfants quel que soit leur âge. Mieux vaut toujours dire à vos parents d’accueil ce que vous vous apprêtez à faire, et demander leur permission.

Les jeunes Colombiens passent beaucoup de leur temps libre en famille ou entre amis. Ils raffolent des danses et musiques de toute l’Amérique latine, des Caraïbes et d’Amérique du Nord. Ils vous emmèneront volontiers dans les endroits qu’ils fréquentent, et vous montreront comment danser ! 

Scolarité Colombienne

En Colombie, il y a deux calendriers scolaires. Celui qui concerne la plus grande partie du pays se décompose en 2 semestres :

  • le 1er allant de fin janvier à fin juin,
  • le 2ème de juillet à novembre.

Les écoles privées sont nombreuses, et le plus souvent elles sont gérées par des organisations religieuses. Il existe de moins en moins d’écoles exclusivement réservées aux filles ou aux garçons. Sachez que les élèves portent des uniformes dans presque tous les lycées.

Langues Officielles

L’espagnol est la langue majoritairement parlée en Colombie. Mieux vaut avoir des notions d’espagnol avant votre séjour. 

Les Colombiens sont des gens chaleureux, sympathiques et conviviaux. Lors d’une communication, ils peuvent aussi bien approcher leur visage à une distance proche du visage de leur interlocuteur que lui toucher les bras ou les épaules pour appuyer leur point de vue ou montrer leur affection.

La Gastronomie Colombienne

En Colombie, les aliments sont riches en glucides et comprennent, en fonction de la région : des pommes de terre, du riz, des pâtes, du « plátano » (banane plantain), de la viande (surtout du bœuf, et du poulet mais aussi du porc), du poisson, de l’« arepas » (galette de maïs), des haricots rouges/noirs. Il n’est pas rare d’avoir plusieurs aliments riches en glucides dans la même assiette. Quant à dans les régions froides, une soupe précède souvent le déjeuner. Vous pourrez également profiter d’un riche choix de fruits disponibles et de jus de fruits frais.

En revanche, l’eau du robinet n’est pas toujours potable et l’eau (plate ou gazeuse) est donc le plus souvent consommée en bouteille. Par ailleurs, la Colombie est connu pour ses graines de café que l’on trouve un peu partout. On le boit noir « tinto » ou « pintado » avec un peu de lait et du sucre.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Noé, parti un an en Colombie avec AFS Vivre Sans Frontière

Goulven, parti un an en Colombie

Goulven est parti en août 2017 en Colombie pour vivre une expérience inoubliable avec AFS. Découvrez sa chaîne YouTube et suivez ses aventures !

Je découvre sa chaîne YouTube !

Voir les programmes disponibles en Colombie