Découvrez la Culture Costaricienne

Côte pacifique et caraïbes splendides, montagnes, volcans, cascades, lacs et îles : le Costa Rica est un pays ultra-écologique fortement engagé dans la préservation des ressources naturelles. Petit pays d’Amérique Centrale, frontalier du Panama et du Nicaragua, le Costa Rica se situe sur l’isthme qui sépare l’Amérique du Nord et du Sud. Plutôt fier et accueillant, son peuple métissé a pour devise nationale la pura vida (« bien vivre »). Partageant volontiers sa culture et sa vie sociale avec les nouveaux venus. Depuis la guerre civile de 1948, le pays n’a plus d’armée. Preuve de l’importance qu’accordent ses habitants à la démocratie, à la paix et à la liberté politique.

La Vie Familiale et Sociale Costaricienne

Votre famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où au Costa Rica, mais bien plus probablement en ville ou en périphérie. Les échanges avec les membres de la famille élargie étant plus que les bienvenus, la vie familiale jouera un rôle important lors de votre séjour. Les repas sont souvent l’occasion de discussions passionnées sur un tas de sujets et le week-end, il n’est pas rare que les déjeuners s’éternisent.

Les jeunes Costaricains adorent aller au cinéma, en discothèque et chez leurs amis. Par ailleurs, les sports y sont très populaires, surtout le football. Incontournables, les carnavals et festivités seront des excellentes occasions pour vous immerger dans la culture locale avec de nouveaux amis !

Scolarité Costaricienne

Une majorité des établissements scolaires sont publics et mixtes. Votre emploi du temps type sera: du lundi au vendredi (commençant à 7h et terminant entre 13h et 16h30) de février à décembre. Certaines matières sont prédéfinies, jusqu’à la classe de seconde, où les élèves peuvent choisir plus librement : informatique, maths renforcées, sport, études sociales, langues étrangères etc. Quant à l’uniforme, tous les élèves costaricains le portent. 

Langues Officielles

L’espagnol est la langue majoritairement parlée au Costa Rica. Cependant, certaines personnes parlent aussi très bien l’anglais. Avoir d’or et déjà quelques notions d’espagnol ou d’anglais sera un plus lors de votre séjour.

La Gastronomie Costaricienne

Bœuf, poisson, œuf, maïs, riz, haricot et produits laitiers sont les denrées de base de la cuisine costaricaine. Vous trouverez également une grande variété de fruits et légumes frais et tropicaux.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Ils sont partis au Costa Rica !

Juliette et Marion, parties un an au Costa Rica

Agathe va partir un an au Costa Rica avec AFS

Voir les programmes disponibles en Costa Rica