Découvrez la Culture Egyptienne

Partez à l’aventure de l’Egypte, en découvrant l’une des 7 merveilles du monde, et en faisant la rencontre d’un peuple aussi attachant qu’accueillant. Le multiculturalisme fait entièrement partie de l’Egypte. En effet, il est issu du mélange racial complexe des différents descendants des anciens Egyptiens, des Berbères, des Africains sub-sahariens, des Arabes, des Grecs et des Turcs.

Faisant la jonction entre l’Afrique et l’Asie, l’Egypte partage ses frontières avec les territoires d’Israël, de Soudan et de Libye

L’histoire de l’Egypte est marquée par une grande diversité des civilisations au gré des occupations et des révoltes. De cette diversité résulte un profond métissage des cultures qui se retrouve dans les langues, les traditions et les pratiques culturelles.

 

La Vie Familiale et Sociale Egyptienne

La majeure partie des habitants vit dans la vallée du Nil ou dans son delta. Tandis que de grandes étendues du Sahara sont des régions désertiques non habitées.

La famille est une valeur très forte et occupe une place importante dans la vie des égyptiens. Par ailleurs les parents ont tendances à être protecteur envers leurs enfants. Ne les autorisent pas à sortir tard le soir en semaine, surtout pour les filles par exemple.

Les adolescents égyptiens passent leur temps libre en famille ou rejoignent leurs amis dans des cafés, clubs de sports ou centres commerciaux.

Scolarité Egyptienne

Les systèmes scolaires en Egypte sont divers. Il y a quatre principaux types d’écoles :

  • “gouvernementales” (enseignement en arabe),
  • “expérimentales” (la plupart des matières sont enseignées en arabe et quelques unes en anglais),
  • privées (la plupart des matières sont enseignées en anglais ou en français et quelques unes en arabe),
  • internationales (qui suivent le programme d’autres pays -en général Grande Bretagne, Etats-Unis, Allemagne ou France – et mènent à l’obtention de diplômes étrangers).

La plupart des accueillis en Egypte sont scolarisés dans des écoles privées ou internationales, plus rarement dans des écoles “expérimentales”. En outre, dans la majorité de ces écoles, l’uniforme scolaire est obligatoire. Le niveau scolaire dans les écoles internationales et privées risque tout de même d’être un peu moins exigeant que celui que l’on connaît en France.

Langues Officielles

L’arabe est la langue officielle. La plupart des Égyptiens d’aujourd’hui parlent une variété d’arabe dialectal: l’arabe égyptien (la majorité), mais aussi l’arabe Saidi, l’arabe algérien, l’arabe marocain, etc…

Toutefois, les Egyptien comprenne généralement l’anglais et le français fait encore partie de l’éducation de tout Egyptien cultivé.

La Gastronomie Egyptienne

Dans la culture égyptienne, nourriture et partage vont de pair. C’est pourquoi, il est assez mal vu de manger seul ou de ne pas proposer de partager sa nourriture. La gastronomie égyptienne est également très variée et constituée de nombreux plats à base de viande et de légumes.

Etant le reflet des différentes influences historiques du pays, les habitants ont adaptés les plats grecs, libanais, palestiniens, syriens et turcs en fonction des habitudes culinaires égyptiennes, des goûts, des ingrédients que l’on trouve sur place et des budgets.

Voir les programmes disponibles en Égypte