Découvrez la Culture Américaine

Des gratte-ciel aux canyons ou encore aux sables roses, les Etats-Unis regorgent d’une incroyable diversité de paysage. Les Etats-Unis sont situés en Amérique du Nord et sont bordés par le Canada et le Mexique. Construit par des immigrants, ils possèdent aujourd’hui encore une grande variété parmi son peuple, ses traditions, sa musique, sa cuisine, et ses sports. C’est aussi un pays dont le principe fondateur est l’égalité pour tous. Ils accordent donc une grande importance à l’égalité des sexes. La culture populaire est omniprésente, les sports dominent plusieurs conversations, et les traditions varient beaucoup selon les régions, les ethnicités et les religions. Il est difficile de généraliser sur le type d’activités à faire et à voir, car chaque ville ou village est fier d’avoir ses propres attractions et style de vie unique en son genre.

La Vie Familiale et Sociale Américaine

La plupart des étudiants AFS vivent avec des familles en banlieue ou dans des petits villages. Il n’existe pas de famille type aux États-Unis. Votre famille peut aussi bien être afro-américaine, qu’hispano-américaine, ou encore asiatique. Voire même, avoir un héritage de tout autre pays européen. Dans la plupart des familles, tous les adultes ont un emploi à l’extérieur. Les membres de la famille, y compris le père et les enfants, participent aux tâches ménagères, à la confection des repas et autres travaux quotidiens. Les Etats-Unis sont une nation où l’on aime les animaux de compagnie, de nombreuses familles possèdent des animaux tels que chiens, chats, lapins, oiseaux, etc. Ils sont véritablement considérés, plus particulièrement les chiens et les chats, comme des membres de la famille. La majorité des familles américaines sont croyantes et pratiquantes et la religion y tient une place importe.

Généralement, l’école secondaire est au centre de la vie des jeunes Américains. Toutefois, les organisations religieuses peuvent aussi être un centre de rassemblement où l’on peut joindre des clubs et accomplir du bénévolat. Les sports les plus populaires sont le football, le soccer, le basketball, le track, le baseball, la natation, le volleyball et le cheerleading. Les compétitions sportives au niveau secondaire attirent des spectateurs de tout âge. Durant les fins de semaines, il est commun d’aller à des fêtes ou passer du temps dans des centres commerciaux. 

Scolarité Américaine

Les procédures, horaires et cours dépendent largement des écoles. L’année scolaire dure du mois d’août ou septembre jusqu’en mai ou juin. Elle est souvent divisée en deux semestres. La journée d’école débute à 7h30-8h30 et se termine à 14h-15h. Au début de l’année, les étudiants rencontrent un conseiller d’orientation qui les aide à choisir les 5 ou 6 cours de leur semestre. Les uniformes ne sont généralement pas portés dans les écoles publiques.

La plupart des jeunes pratiquent des activités en plus des matières “académiques” classiques : sport (football, volleyball, softball, etc.), théâtre, débat, journal de l’école, club de photographie, club d’échecs, etc. Le sport est très populaire aux Etats-Unis, il y a toutefois des restrictions et une sélection pour pouvoir s’inscrire dans un club ou une équipe. Comme toutes les activités extrascolaires sont organisées par la high school, toute la vie sociale des accueillis est organisée aussi autour de la high school.

Langues Officielles

Il n’y a pas de langue officielle au niveau fédéral, mais la langue utilisée par le gouvernement (et la majorité de la population) est l’anglais. En revanche, selon l’origine de la famille, plusieurs autres langues peuvent aussi parler à la maison, notamment l’espagnol. 

La Gastronomie Américaine

Les burgers, les poulets barbecue, les pizzas, les pâtes, les salades, les sushis, etc. tout semble faire partie de la cuisine américaine de nos jours. Il ne faut toutefois pas manquer les fameux hot-dog américains, les tartes aux pommes, les soupes aux palourdes ainsi que les patates douces du Sud des États-Unis.

Les Américains consomment en général 3 repas par jour, avec beaucoup de collations et de « mini-repas ». On peut donc dire qu’il n’y a pas vraiment d’heures fixes pour les repas.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Ils témoignent de leur expérience AFS

Louise et Eva, parties aux États-Unis avec AFS

Sidonie va partir aux États-Unis avec AFS

Welcome to the USA

Alice, partie un an aux USA

Alice a passé l’année scolaire 2016/2017 aux États-Unis ce qu’elle considère comme étant « l’une des plus belle expérience de sa vie ». Vous avez envie d’en savoir plus sur ses aventures aux USA avec AFS ? Découvrez son blog !

Je découvre son blog !

Voir les programmes disponibles en États-Unis