Découvrez la Culture Finlandaise

La culture finlandaise est unique de par ses près de 200 000 lacs, ses saunas et ses festivals d’art. Si vous aimez skier, faire de la randonnée ou même faire du bateau, le tout accompagné d’un équilibre bien dosé de vie de village et de villes modernes, vous devriez sans hésiter vous immerger dans le quotidien d’un des pays les plus magiques d’Europe. La Finlande est un pays nordique qui fait frontière avec la Norvège, la Suède et la Russie.

L’URSS a fortement marqué l’histoire de la Finlande. Cependant dès la fin de celle-ci. Elle a rapidement progressé vers l’Occident : en entrant dans l’Union Européenne en 1995 et en intégrant l’euro comme monnaie nationale depuis 2002.

Vivez donc l’expérience unique des journées de 24 heures de soleil en été et de nuit sombre durant l’hiver de l’Arctique.

La Vie Familiale et Scolaire Finlandaise

Les participants d’AFS peuvent être placés dans toutes les régions du pays. La majorité des familles d’accueil vivent dans des petites villes et beaucoup vivent dans des maisons (peu vivent dans des appartements). La plupart des familles ont des animaux de compagnie vivant à l’intérieur de la maison. La vie de famille en Finlande est très démocratique : les enfants sont indépendants et ont en général beaucoup de liberté. En contrepartie, les parents s’attendent à ce que les enfants soient responsables et fiables.

Lorsque vous serez en Finlande, les gens vont probablement vous demander si vous êtes déjà allé dans un sauna et si vous avez aimé. Cela est dû au fait que le sauna est une partie importante de la culture finlandaise. Presque toutes les maisons ont un sauna ou au moins un accès à proximité, et la plupart des Finlandais vont au sauna une fois par semaine.

La culture finlandaise est assez active et inclut le vélo, le bateau, le ski, le football, l’athlétisme, et le pesäpallo (baseball finlandais). Vos amis finlandais se rendront sans aucun doute à des cours de danse de soirée appelée vanhojen tanssit, sur des musiques modernes et traditionnelles.

Scolarité Finlandaise

La Finlande possède l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde ; vous pouvez donc vous attendre à participer à des cours très intéressants et stimulants. En général, les étudiants AFS sont placés en première ou deuxième année de lycée. Les lycées offrent beaucoup de cours obligatoires qui comprennent : finnois, anglais, suédois, mathématiques, chimie, physique, biologie et sciences de la santé, géographie, histoire, économie et études sociales, psychologie, philosophie, études de la religion,  sport, musique et arts visuels.

L’année scolaire commence mi-août et se finit début juin. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h30-9h00 à 15h-16h. Cependant, les cours varient selon l’école et les jours de la semaine. Vous n’aurez pas besoin d’être trop formel avec vos enseignants, vous pourrez vous adresser à eux par leur prénom !

Langues Officielles

Le finnois est la langue principale de la Finlande. Le suédois est également une langue officielle du pays et on parle les deux langues dans les zones bilingues. Ainsi que le dialecte, Sami qui est parlé par environ 1 700 personnes en Lapland (Nord du pays).

La Gastronomie Finlandaise

Si on dit que les Français vivent pour manger, on dit aussi que les Finlandais mangent pour vivre. La cuisine finlandaise est très simple et composée de poisson ou de viande, accompagnés de pommes de terre, de racines, de pain et de produits laitiers. Les repas quotidiens comprennent aussi souvent des aliments internationaux comme les pâtes. Les Finlandais boivent beaucoup de café tout au long de la journée. N’oubliez pas de prendre un café avec de la « pulla », une pâtisserie traditionnelle, pendant votre séjour !

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Ils sont partis en Finlande avec AFS !

Elisa et Bastien, partis un an

Become an AFSer in Finland

"Partir étudier à l'étranger, c'est découvrir et s'adapter à un autre mode de vie et à une autre culture."

Coline est partie effectuer un programme d’immersion interculturelle avec AFS en Finlande (2015/2016). Découvrez son blog et partez à votre tour vivre votre expérience d’immersion culturelle avec AFS Vivre Sans Frontière !

Je découvre son blog !

Voir les programmes disponibles en Finlande