Découvrez la Culture Ghanéenne

Embarquez pour un séjour au Ghana : l’endroit idéal pour découvrir les marchés de fruits et légumes, pour déguster des plantains frits assaisonnés au piment et au gingembre et pour se balader dans des rues où la vie ne s’arrête jamais.

Pays côtier d’Afrique de l’Ouest entouré par la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo, le Ghana, s’étend sur 238.540 km².

Les femmes qui portent les vêtements ouest-africain multicolores et les gens qui jouent aux dames dans les cafés démontrent la diversité du peuple de Ghana. En effet, il existe 52 groupes ethniques dans les 10 régions du pays. Les cérémonies et festivals traditionnels ne manquent pas ! Par ailleurs, regarder un match de football, de volleyball, de boxe, de basketball et ou de l’athlétisme dans un stade ou à la télévision, est un hobby national. La danse et la musique ghanéennes font également parties des activités nationales du Ghana.

 

La Vie Familiale et Sociale Ghanéenne

La structure familiale varie d’une ethnie à l’autre. Certains groupes ethniques sont organisés selon le matriarcat où l’héritage se transmet de mère en fille plutôt que de père en fils tandis que d’autres groupes ethniques ont une structure familiale reposant sur les hommes. Quoi qu’il en soit, le respect pour les membres les plus âgés de la famille est immense. C’est pourquoi, les anciens ont une grande influence sur les décisions qui touchent la famille.

Les adolescents sont très influencés par les traditions ghanéennes, qui sont très vivantes dans le pays, et par la culture occidentale, qui leur vient par la télévision, les films ou Internet. Ils passent beaucoup de temps à l’extérieur, à jouer à des jeux tels que le basket-ball, le hockey, le football, etc. Les Ghanéens aiment également jouer à des jeux de société tels que l’oware (jeu de stratégie connu en France sous le nom d’awalé) ou le draft.

Scolarité Ghanéenne

Les cours commencent vers 7h et durent de 45 min à 1h20, et se terminent vers 15h30-16h. Les cours proposés varient : arts, sciences, agriculture, économie et business, et les cours généraux sont : traditions, anglais, mathématiques, sciences. Ce sont les professeurs qui changent de classe dans la plupart des établissements scolaires. Tous les cours sont donnés en anglais. Quant à l’uniforme, il est porté dans toutes les écoles, privées ou publiques.

Après les cours, les lycéens font du sport, du théâtre, participent à des clubs de débat, de chorale, ou jouent d’un instrument dans un orchestre, par exemple.

Langues

L’anglais est la langue officielle. Toutefois, il existe plus de 80 langues dans le pays, dont les principales sont : le Twi (principalement parlé dans la région d’Ashanti et dans la région centre), le Dagbane (parlé dans le nord du Ghana), l’Ewe (parlé dans la région de Volta), et le Ga (parlé dans la région Grand-Accra).

La Gastronomie Ghanéenne

Le régime alimentaire ghanéen se compose principalement d’ignames, de manioc, de maïs, de bananes plantains et de riz. Les fruits et les légumes tropicaux complètent l’alimentation. Les piliers de la cuisine ghanéenne sont les sauces, généralement consommées avec du riz ou d’autres tubercules comme l’igname.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Ils sont partis au Ghana avec AFS !

Jean, parti un an au Ghana

Anouck, partie un an au Ghana

En septembre 2017, Anouk est partie pour une période d’un an à Kumasi, l’une des grandes villes du Ghana. Elle se trouvait dans une région où vivent les Ashantis, la principale ethnie du pays. Découvrez son blog pour suivre ses aventures !

Je découvre son blog !

Voir les programmes disponibles en Ghana