Découvrez la culture Grecque

Envolez-vous pour la Grèce, le pays aux milliers d’îles ! Célèbre pour son patrimoine culturel et mythologique, la Grèce est un pays magnifique et diversifié, où vivent des personnes d’origines culturelles et de styles de vie variés, qu’elles soient grecques ou viennent d’autres pays. Situé dans le sud de l’Europe et bordée par l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la Turquie, la Grèce possède de magnifiques côtes littorales ainsi que de nombreuses montagnes. Vivez la vie grecque comme le dit l’expression « Kefi », le mot qui résume parfaitement la culture grecque. En effet, il se traduit approximativement par : l’esprit de joie, de passion, d’euphorie, d’enthousiasme, d’exubérance, de frénésie.

La Vie Familiale et Sociale Grecque

Les familles grecques sont très attentionnées et avec elles, vous aurez la chance de goûter à la cuisine dans toute sa gloire ! Les placements des étudiants peuvent être potentiellement dans une petite ville, en bord de mer ou sur une île, dans une région agricole ou rurale. Sachez aussi qu’AFS Grèce dispose de quelques possibilités d’accueil à Chypre ! Chypre est similaire à la Grèce à bien des égards, mais avec ses propres spécificités.

Scolarité Grecque

Le système éducatif grec est assez similaire au système français, que ce soit en terme de matière ou d’horaire. En effet, les participants d’AFS seront certainement placés en lycée dans une classe correspondant à leur âge.

Langues Officielles

La langue officielle du pays est le Grec. Toutefois pour des raisons touristiques, la plupart des habitants comprennent l’anglais.

Attention : ne partez pas en Grèce pour améliorer votre anglais, vous ne pourrez-vous intégrer.

La Gastronomie Grecque

Mondialement connue, la cuisine grecque est très variée et largement dominée par des parfums d’olive, d’origan et de miel. Les familles mangent beaucoup de viande, du poisson et des produits laitiers. C’est pourquoi le placement des végétariens et des végétaliens est souvent difficile, surtout dans les zones rurales.

Vous devrez impérativement gouter au savoureux tzatzíki composé de yaourt, concombre et ail pilé avec de l’huile d’olive et de l’aneth. Cette entrée est tout bonnement succulente. Ainsi que leurs pâtisseries d’origine turc qu’on appelle « orientales » omniprésentes en Grèce, (baklavakadaifi).

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Grèce