Découvrez la Culture Malaisienne

Découvrez la magie de la Malaisie, une mosaïque culturelle riche, des bâtiments modernes aux côtés des marchés d’épices traditionnelles et des forêts tropicales abritant des espèces animales rares et même en voie d’extinction. La diversité culturelle et religieuse de la Malaisie est célébrée tout au long de l’année dans le cadre de nombreux festivals (musulmane, bouddhiste, hindoue, chrétienne et autres). La Malaisie est située au sud-est de l’Asie, juste au-dessus de l’équateur. La population compte plus de 30 millions habitants et offre donc une variété ethnique, religieuse, culinaire et linguistique

La Vie Familiale et Sociale Malaisienne

En raison des diversités de la société malaisienne, votre famille peut appartenir à l’un des principaux groupes ethniques suivants: malais, chinois, indiens et eurasiens. Voire à une famille ayant plusieurs origines. Les grandes familles vivent souvent ensemble et les aînés sont hautement considérés et respectés.

Traditionnellement, les maisons malaisiennes sont en bois et se construisent dans un environnement naturel. De nos jours, les familles vivent dans des maisons de style semi-occidental, des appartements… etc. Lorsque vous vous rendez dans une maison malaisienne, il est de coutume de s’arrêter au niveau des marches et d’annoncer sa présence. Ou bien de frapper à la porte et d’attendre.

Concernant les adolescents malaisiens, ils aiment beaucoup le sport. Le football et le badminton sont les sports les plus populaires. Le tennis, le bowling, le golf, le squash, la course automobile, la natation et l’équitation sont également des activités aimées par les habitants des grandes villes. Par ailleurs, vous pourrez pratiquer des sports nautiques tels que le surf ou le jet-ski. Vous aurez également l’opportunité d’essayer les arts martiaux et les sports traditionnels comme le sepak takraw (similaire au volleyball qui se joue au pied), la toupie géante ou encore le cerf-volant. Cependant, tout cela dépend du lieu où les participants sont accueillis car chaque état a ses spécificités en termes de sport.

Scolarité Malaisienne

Toutes les écoles en Malaisie suivent un système éducatif britannique avec un programme commun car l’école est un facteur d’intégration et d’unification nationale.

Les cours, dispensés en bahasa melayu, commencent à 7h30 environ, et finissent à 13h30, du lundi au vendredi, sauf dans certaines régions (Kelantan, Terengganu et Kedah) où les écoles sont ouvertes du dimanche au jeudi. Chaque cours dure généralement 40 minutes et les grandes vacances sont en novembre/décembre.

Les étudiants d’AFS sont placés en quatrième (année 10) ou en cinquième (année 11) selon le cycle et l’âge de l’élève. Ils suivent généralement les cours du matin afin de bénéficier des activités périscolaires. Quant à l’uniforme, il est obligatoire et porté dans la majorité des établissements scolaires.

Langues Officielles

La langue officielle de la Malaisie est le Bahasa Melayu. Les autres langues largement parlées à travers le pays sont le cantonais, le mandarin, le Tamil et l’anglais. En sachant que l’apprentissage de l’anglais est obligatoire en seconde langue.

La Gastronomie Malaisienne

Puisque la population est très diversifiée, la cuisine l’est aussi. On y retrouve des plats malais épicés, une variété infinie de cuisine chinoise, de la nourriture exotique du Nord et du Sud de l’Inde, des plats nyonya et portugais. La cuisine occidentale est facilement accessible et il y a beaucoup de chaînes de restauration rapide internationales. La plupart des plats contiennent des épices, du piment et de la crème de noix de coco. Le poisson est apprêté de toutes les façons. On le retrouve dans de nombreux mets Malaisien. La nourriture sur la table est partagée par toute la famille. Vous allez devoir manger avec votre main droite et laisser la main gauche sous la table.

Cameron_Highlands_Tea_Plantation_2012

Témoignage

Ayat est partie en Malaisie

Ayat a passé l’année scolaire 2015/2016 en Malaisie pour vivre une expérience interculturelle.  Elle a été accueilli à Chuping dans la région de Perlis à l’extrême nord est de la Malaisie.  Découvrez son blog et partez à votre tour vivre votre expérience d’immersion culturelle avec AFS Vivre Sans Frontière !

Je découvre son blog !
Kuala_Lumpur_skyline

Témoignage

Elysa est partie en Malaisie

Grâce à AFS Vivre Sans Frontière, Elysa a découvert la Malaisie pendant l’année scolaire 2015/2016. Envie de savoir comment s’est passée son aventure avec AFS ? N’hésitez pas à consulter son blog !

Je découvre son blog !

Ils sont partis en Malaisie avec AFS !

Pierre, parti un an en Malaisie

Angèle, partie un an en Malaisie

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Malaisie