Découvrez la Culture Mexicaine

Terre de déserts, de jungles, de montagnes et de plages, le Mexique présente une architecture moderne remarquable. Troisième plus grand pays d’Amérique Latine, à laquelle il appartient culturellement, le Mexique est situé géographiquement en Amérique du Nord. C’est un pays où la montagne occupe une place importante et où l’on peut observer les sommets enneigés de volcans tels que le Popocateptl (le guerrier) ou l’Ixtaccihuatl (la femme endormie). Le mois de mai y est le plus chaud, juste avant la saison des pluies qui s’étend jusqu’à octobre. Descendants des Aztèques et des Mayas, les Mexicains jouissent également d’une tradition aux légendes amérindiennes, expressions artistiques et cultures variées. 

La Vie Familiale et Sociale Mexicaine

Les Mexicains sont des gens chaleureux et hospitaliers. Les jeunes Mexicains accordent de l’importance aux moments en famille, à l’école et au sport. Entre amis, ils vont en ville voir des films, danser et flâner. Votre famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où au Mexique, à la ville comme à la campagne. Les familles sont souvent le centre de la vie sociale. Certaines, très nombreuses, vivent avec la famille élargie et les enfants non mariés sous le même toit. Les parents étant parfois très protecteurs, notamment envers les filles, mieux vaut les tenir au courant de vos activités.

Scolarité Mexicaine

Durant votre année au Mexique, vous aurez l’occasion d’étudier la biologie, la chimie, l’éducation civique, les langues étrangères, la géographie, l’histoire, les mathématiques et la musique. Une journée type peut commencer entre 7h30 et 8h du matin et se terminer vers midi ou 2 heures de l’après-midi. L’uniforme est généralement obligatoire. La plupart des établissements proposent des activités périscolaires. Si c’est votre cas, ne laissez pas passer votre chance de vous inscrire dans un club de sport, de théâtre ou de musique. C’est un excellent moyen de se faire des amis !  

Langues Officielles

L’espagnol est la langue principalement parlée au Mexique.

Toutefois, il y a plus de 100 dialectes indigènes. Ces populations ne parlent pas espagnol ou du moins pas toutes les personnes au sein de ces communautés. N’oubliez pas que de nombreux mots espagnols peuvent également avoir des significations différentes, en fonction de la situation ou du contexte.

La Gastronomie Mexicaine

La nourriture est importante au Mexique, c’est une partie de la tradition et la cuisine mexicaine fait la fierté de ses habitants. La cuisine mexicaine est variée, savoureuse et parfois épicée. Tortillas, riz, maïs, haricots, tacos et quésadillas (tortillas au fromage) sont les denrées de base. N’oubliez pas de goûter au mole (une sauce épaisse et riche de l’État de Oaxaca) et à quelques délicieuses boissons maison aux fruits.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Mexique