Découvrez la Culture Norvégienne

Envolez-vous pour la Norvège, un pays composé de glaciers à couper le souffle, de fjords et d’adeptes de sports d’hiver. Partez à la découverte d’un festival folklorique traditionnel ou de l’une des fameuses Stavkirkes (églises typiquement norvégiennes), qui sont parmi les plus vieilles constructions en bois du monde. La Norvège est un pays d’Europe du Nord qui s’étend sur 2500 km du sud du pays à son extrême nord en passant par le cercle polaire. Vous aurez donc certainement l’occasion de voir les spectaculaires aurores boréales ou les lumières nordiques durant votre séjour. Par ailleurs, il y a un fort sens de l’histoire et d’engagement civique dans le pays, et lors d’occasions spéciales, certains Norvégiens portent le bunad, le costume traditionnel. Durant les mois les plus chauds, les Norvégiens de tous âges aiment beaucoup être dehors, faire de la randonnée, de la pêche et des barbecues. 

La Vie Familiale et Sociale Norvégienne

Vous vivrez sûrement dans une petite communauté rurale dont la population n’excède pas les 20 000 habitants. La famille et les amis sont très importants pour les Norvégiens. La tolérance, la gentillesse et l’indépendance ont beaucoup de valeur. Les voisins s’entendent bien et se considèrent comme amis, même dans les grandes villes. Les enfants sont assez indépendants et les adolescents ont souvent un petit boulot. Les familles se retrouvent pendant les week-ends, car chacun est souvent très occupé pendant la semaine. Les époux se considèrent égaux dans leurs autorités.

La jeunesse norvégienne est souvent impliquée dans les activités extrascolaires telles que le sport, la musique, l’art ou l’artisanat. Les activités organisées en communauté, le scoutisme, les clubs de politique et la Croix Rouge sont également très appréciés. 

Scolarité Norvégienne

Les cours ont lieu de fin août à fin juin. Ils commencent à 8h00 et finissent à 15h00 (selon les écoles), du lundi au vendredi. Les matières obligatoires sont : Norvégien, anglais, maths, géographie, éducation physique. Même si les écoles norvégiennes n’offrent généralement pas d’activités extrascolaires, plusieurs de vos amis locaux, en dehors de l’école, feront partie d’une chorale, d’une troupe de théâtre ou d’une équipe de sport. Par ailleurs, votre relation avec vos professeurs sera relativement informelle et vous les appellerez possiblement par leur prénom.

Langues Officielles

Le norvégien est la langue officielle du pays. C’est une langue germanique liée au danois, au suédois et à l’islandais. Il possède deux formes d’écritures : bokmål (norvégien standard) et nynorsk (nouveau norvégien). AFS vous donnera également du matériel qui vous aidera à apprendre la langue.

La Gastronomie Norvégienne

Le poisson est l’un des aliments les plus populaires en Norvège, mais on y mange aussi beaucoup de viande, de pommes de terre, de légumes, de lait et de fromage, ainsi que de diverses sucreries. Les sandwichs ouverts sont également très appréciés et sont souvent consommés au petit-déjeuner. Le dîner est le repas principal de la journée et les boulettes de viande accompagnées de pommes de terre avec une sauce au jus de viande est l’un des plats favoris. Même si les locaux apprécient la cuisine norvégienne traditionnelle, la cuisine internationale a eu beaucoup d’influence ces dernières décennies. Essayez la pizza, les pâtes et les « tacos » norvégiens.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Ils témoignent de leur expérience AFS

Norvège

Justine est partie en Norvège

À l’âge de 16 ans, Justine a réalisé son rêve avec AFS et elle est partie effectuer un programme d’une année scolaire en Norvège (2015/2016). Envie de connaître ses aventures dans le Nord ?

Je découvre son blog !
Norvège

Kenza est partie en Norvège

Kenza a passé l’année scolaire 2014/2015 en Norvège grâce à AFS. Découvrez son blog et partez à votre tour vivre votre expérience d’immersion culturelle avec AFS Vivre Sans Frontière !

Je découvre son blog !
Norvège

Anne est partie en Norvège

En 2014/2015, Anne est partie entre sa Première et Terminale pour vivre en immersion interculturelle en Norvège avec AFS Vivre Sans Frontière. Suivez ses aventures sur son blog !

Je découvre son blog !
Norvège

Camille est partie en Norvège

Camille est partie un an en Norvège (2014/2015) « pour un voyage qui a été inoubliable » avec AFS Vivre Sans Frontière. Envie de connaître ses aventures norvégiennes ?

Je découvre son blog !

Ils sont partis en Norvège avec AFS !

Chloé, partie un an en Norvège

Ilanne, partie un an en Norvège

Voir les programmes disponibles en Norvège