Découvrez la Culture Philippines

Partez à l’aventure des Philippines et de ses 7107 îles. Se perdre dans les rizières, randonner dans les collines Chocolat, s’évader d’île en île ou encore explorer les fonds marins en plongé, ce pays est un vrai paradis sur terre, qui ne cessera de vous émerveiller ! Les philippines se situent en Asie du Sud-Est et sont bordées de tous côtés par des mers ou des océans. Elles se trouvent également sous le tropique du Cancer et connaissent donc un climat tropical. Par ailleurs, son histoire combine des influences asiatiques, européennes et américaines. Plusieurs philippins célèbrent les festivités traditionnelles connues sous le nom du barrio fiestas pour commémorer le festin des saints patrons.

La Vie Familiale et Sociale Philippines

Les Philippins sont très connus pour être accueillants et souriants en toutes circonstances et accordent beaucoup d’importance à la famille/communauté, la religion et au respect des anciens. Ils aiment accueillir les étrangers, vous serez donc toujours les bienvenus chez eux pour un repas ou une session de karaoké ! Dans la famille, c’est en général la mère qui cuisine mais les familles de classes moyennes ou supérieures ont souvent une “maid” qui se charge de préparer les repas.

Concernant les adolescents, ils sortent en général en groupe (mixtes ou non-mixtes) le week-end. Les activités privilégiées sont le cinéma ou passer l’après-midi dans les malls (grands centres commerciaux).

Scolarité Philippines

Les participants AFS, en fonction de leur dossier scolaire et de leur niveau d’anglais, sont placés dans les classes de grade 10, 11 ou 12 et doivent obligatoirement étudier l’anglais, le filipino et l’histoire des philippines. Les autres matières étudiées sont : les mathématiques, l’éducation physique, la musique et l’art, la technologie, l’économie et, parfois, l’éducation religieuse. Les participants sont inscrits dans les écoles privées, très souvent religieuses.

Dans la plupart des établissements scolaires, les cours commencent en juin et se terminent en mars. La journée scolaire débute à 7h30 et finit à 17h30. Pour le cursus universitaire, les étudiants peuvent choisir leur emploi du temps. Après les cours, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire aux activités extrascolaires de leur choix. Les écoles offrent une large gamme d’activités (sports, arts, musique…) et on demande aux participants AFS de s’inscrire au moins à l’une d’entre elles.

Langues Officielles

L’anglais et le philippin sont les langues officielles des Philippines. Toutefois, selon les sources, les langues parlées dans le pays peuvent se dénombrer entre 120 et 175. Même si l’anglais est utilisé comme langue d’enseignement, peu de gens le parle en dehors des villes. Avoir une connaissance de base en anglais sera un atout. 

La Gastronomie Philippines

L’aliment de base est le riz et on le sert habituellement à tous les repas. Les repas peuvent être simples (comme du poisson salé frit et du riz) ou peuvent être plus élaborés (paellas qui inclut du riz, des haricots, de la viande, des escargots et des épices). La cuisine des Philippines n’est toutefois pas aussi épicée que celle de ses voisins!

A savoir : le sucre est très présent dans la cuisine philippine et les fast-foods américains sont omniprésents à travers tout le pays.

De nombreux Philippins utilisent une cuillère et une fourchette pour manger les principaux repas de la journée. Ils tiennent la cuillère dans la main droite et elle sert à manger le riz. Tandis que la fourchette est tenue dans la main gauche et sert à pousser les aliments sur la cuillère. Il arrive que les Philippins utilisent uniquement leur main droite pour manger.

Ils sont partis aux Philippines avec AFS !

Juliette et Louis, partis un an

Agathe, un an aux Philippines

Introducing AFS Philippines

Ils témoignent de leur expérience AFS

Emma, partie un aux Philippines

En 2015/2016, Emma est partie au Philippines avec AFS pour une période de 10 mois. Cela a été « la plus belle expérience de sa vie ».

Je découvre son blog !

Martin, parti un an aux Philippines

Martin a passé l’année scolaire 2015/2016 aux Philippines pour vivre « la plus grande aventure de sa vie ».

Je découvre son blog !

Elisa, partie un an aux Philippines

En 2015/2016, Elisa est partie  pour vivre en immersion totale et vivre au rythme d’une famille aux Philippines.

Je découvre son blog !

Quentin, parti un an aux Philippines

Grâce à AFS Vivre Sans Frontière, Quentin a découvert les Philippines en 2014/2015. Regardez ses vidéos !

Je découvre sa chaîne YouTube !

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Philippines