Découvrez la culture Dominicaine

Le pays du merengue et de la bachata est un mélange unique de populations européennes, africaines et amérindiennes. Fiers de leur héritage métissé et connu pour leur grand sens de l’humour, les Dominicains seront heureux de vous faire découvrir tout ce qui est pour eux muy dominicano (très dominicain). Situé sur l’île d’Hispaniola, dans l’archipel des Grandes Antilles, la République Dominicaine partage ses frontières avec Haïti. Vous vous sentirez très bien accueilli dans ce pays insulaire de forêts tropicales, déserts, marécages et plages de sable blanc, avec les plus hautes montagnes et les vallées les plus encaissées des Caraïbes.

 

La Vie Familiale et Sociale Dominicaine

Votre famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où dans le pays, des petites localités aux centres urbains. Les Dominicains sont souvent arrangeants et s’entraident volontiers. Les familles ayant cependant tendance à être très conservatrices, on vous conseille de discuter avec vos parents d’accueil avant de prendre des décisions ou de sortir avec des amis.

Les jeunes Dominicains adorent passer du temps en groupe, et ils vous inviteront à vous joindre à de nombreuses activités pour vous faire des amis. Les sports (surtout le base-ball et le basket) sont très prisés, de même que les cours de guitare, de danse ou d’arts plastiques. En soirée, les jeunes adorent aller au cinéma, ou organisent des soirées dansantes chez eux.

Scolarité Dominicaine

L’année scolaire commence en septembre et finit en juin, du lundi au vendredi, et de 8 heures à 13 heures. Toutes les matières sont obligatoires. Les Dominicains portent également l’uniforme à l’école. En outre, les écoles proposent des activités périscolaires : sport, musique, danse ou encore théâtre.

Langues

La principale langue parlée en République Dominicaine est l’espagnol. Avoir des notions d’anglais ou d’espagnol sera un atout ; si besoin, vous pourrez suivre des cours de langue à l’école ou en dehors.

La Gastronomie Dominicaine

La cuisine dominicaine est un mélange de différentes influences : créole, européenne et africaine. Le régime alimentaire dominicain inclut des fruits, des légumes, du riz, des haricots et de la viande. En général, les familles dominicaines considèrent que la viande est très importante dans leur alimentation. Nous vous conseillons de goûter au mangú : savoureuse purée de bananes plantains, de yuca (manioc) ou d’auyama (courge) écrasées, ce plat traditionnel est habituellement servi au petit-déjeuner ou au dîner avec des oignons rouges frits, du fromage blanc frit, des œufs ou du salami.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en savoir plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en République dominicaine