Découvrez la Culture Thaïlandaise

Aux portes de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande et sa nature à couper le souffle, ses temples fleuris, sa cuisine savoureuse et ses vestiges d’anciens royaumes est le pays qui attire le plus de visiteurs dans la région. Celle-ci présente de nombreuses frontières naturelles avec les pays voisins : une frontière montagneuse avec le Myanmar (Birmanie) au nord et à l’ouest ; une longue portion du fleuve Mékong séparant la Thaïlande du Laos au nord et à l’est ; et le fleuve Mékong et les montagnes Dongrak délimitant la frontière du Cambodge à l’est.

Il est important de savoir que la Thaïlande n’a jamais été colonisée. Ce qui représente une fierté du pays mais aussi lui permet d’être un pays très accueillant et ouvert aux étrangers. Vous serez donc plongés dans une culture unique, à travers sa cuisine traditionnelle généreuse, ses méditations spirituelles, ses temples bouddhistes et ses marchés nocturnes animés.

La Vie Familiale et Sociale Thaïlandaise

Les placements se font dans une capitale régionale aussi bien située dans une petite ville que dans n’importe quelle région du pays, des forêts de teck au nord du pays, des plaines agricoles centrales en passant par les plages tropicales du Sud de la Thaïlande. Certaines familles vivent ensemble depuis plusieurs générations et sont donc très proches entre eux. Par conséquent, il est coutume de rendre visite aux membres de la famille vivant dans d’autres parties du pays. Le cinéma et la télévision sont les façons les plus populaires de se distraire. Ainsi que les activités sportives : le football, le badminton et le volley sont les sports préférés.

Scolarité Thaïlandaise

Concernant la scolarité thaïlandaise, la plupart des participants AFS suivent l’avant-dernière année de lycée public. En plus des cours académiques, les lycées thaïs offrent une grande variété de possibilités comprenant des cours de langue thaï, danse, musique, escrime, cuisine, arts, histoire, bouddhisme et méditation. Sachez par contre que les cours de maths sont obligatoires en Thaïlande et à un niveau très supérieur à la France. Les cours commencent à 7h30 et finissent vers 15h30 avec des cours de 50 minutes. L’année est divisée en deux semestres.

Les lycées offrent aussi la possibilité d’intégrer des clubs scolaires, sportifs ou récréatifs. Ils se tiennent après les cours durant une heure. S’il n’y a pas de club qui t’intéresse, tu pourras éventuellement en créer un. Quant à l’uniforme scolaire, il est obligatoire. 

Langues Officielles

La langue officielle de la Thaïlande est le thaï. Langue qui sera parlée dans votre communauté d’accueil et dans votre école. Malheureusement, le thaï n’est pas une langue compréhensible par les étrangers car elle compte 5 tonalités différentes, 20 voyelles et 44 consonnes. Toutefois, l’anglais est parlé dans la plupart des grandes villes (hôtels, restaurants, etc.) mais l’accent n’en est pas moins marqué. La majorité des signes sur la route sont en thaï et en anglais.

Pour se saluer, les Thaïlandais font usage du « wai » (ils se serrent la main tout en s’inclinant ou en faisant une révérence) pour se montrer un respect mutuel. Les Thaïlandais tentent de vivre avec un « jai yen » (un cœur froid). C’est pourquoi, vous ne les verrez que rarement exprimer leurs émotions de manière prononcée.

La Gastronomie Thaïlandaise

Les Thaïlandais aiment partager la nourriture. La base d’un repas thaïlandais est le riz cuit à la vapeur, et d’autres plats sont placés sur la table pour être partagés : une soupe, un plat au curry, une salade, un plat frit, un plat sauté, une pâte de piment et des légumes frais, etc. Les plats ont en principe un ou plusieurs des goûts suivants : épicé, aigre, salé et sucré. Généralement vous trouverez sur la table des plats épicés et des plats doux afin d’assurer « équilibre » et bon goût. Le nombre de plats dépend de chaque famille.

Le riz est le plat de base en Thaïlande. Il est souvent servi avec des plats de viande (porc ou poulet), de poisson, de légumes ou d’œufs. Les sauces au curry, aux cacahuètes et au piment sont prisées. Les Thaïlandais utilisent une fourchette et une cuillère pour manger et une cuillère courte avec un petit bol pour les soupes. Ainsi que des baguettes avec les nouilles. On trouve parmi les plats les plus populaires le Pad Thai (nouilles sautées), le Yam (salade épicée) et le Tom Yum Kung (soupe citronnée aux scampis).

Ils sont partis en Thaïlande avec AFS !

Léo, parti un an

Wat_Bukkalo_Bangkok_Thailand

Témoignage

Alizée, partie un an en Thaïlande

Alizée a réalisé son projet de partir en Thaïlande par le biais de l’association AFS Vivre Sans Frontière en 2015/2016. Elle a décrit son aventure du dossier d’inscription au retour dans son blog.

Je découvre son blog !

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Thaïlande