Découvrez la Culture Uruguayenne

Des plages de Punta del Este aux ruelles colorées de Montevideo, embarquez pour un voyage unique à travers ce beau pays ! Vous y découvrirez l’ambiance festive d’Uruguay en dansant sur le rythme du Tango ou en déambulant dans la campagne vallonnée de Tacuarembó lors du festival de la Patria Gaucha. L’Uruguay est situé au Sud de l’Amérique, et il est bordé à l’ouest par l’Argentine, au nord par le Brésil, et à l’est l’océan Atlantique. L’Uruguay regorge notamment de beaux patrimoines historiques et culturels dû à ses terres autrefois colonisé par les Espagnols puis par les Portugais. Envolez-vous donc pour l’Uruguay, un pays aux mille et une richesses, qui ne cessera de vous étonner !

La Vie Familiale et Sociale Uruguayenne

En Uruguay, la famille reste une cellule très proche. En effet, il est courant pour de nombreuses familles d’avoir des grands-parents qui vivent avec eux. Les membres de la famille se saluent le matin en disant buen día, avant de quitter la maison adiós et avant d’aller se coucher buenas noches. Par ailleurs, le respect et la considération à leur égard sont attendus. Les enfants ne sont donc pas autorisés à imposer leurs souhaits à la famille et doivent demander la permission avant de faire quoi que ce soit. Il est important de garder en tête que cette attitude ne signifie pas un manque de confiance ou de respect. Au contraire, dans la culture uruguayenne c’est toujours une marque d’attention et d’affection.

Scolarité Uruguayenne

La majorité des étudiants AFS fréquentent des écoles secondaires publiques mixtes et sont inscrits soit en 11e soit en 12e année. L’année scolaire débute mi-mars et se termine début novembre. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, soit le matin de 7h à 12h ou l’après-midi de 13h à 18h. En Uruguay il y a environ 11 matières qui doivent être suivie chaque année. Ces matières sont obligatoires pour tous les étudiants.

Langues Officielles

L’Uruguay a pour langue officielle l’espagnol. Toutefois dans le nord de l’Uruguay ainsi que le long de la frontière nord avec le Brésil, le portugais uruguayen est un dialecte fort usité.

La Gastronomie Uruguayenne

La nourriture en Uruguay a pour réputation d’être délicieuse surtout lorsqu’il s’agit de viande. Les “asados” (grillades) sont excellents ! Le secteur laitier est également bien développé dans le pays. Puisqu’il offre de bons produits dont le dulce de leche (un caramel au lait riche et intense). L’heure du dîner est le moment où toute la famille se réunit. C’est pourquoi les parents attendent de leurs enfants qu’ils rentrent à l’heure. Ne prévoyez pas de sortir et de manger avec vos amis sans demander l’autorisation à vos parents d’accueil.

TÉMOIGNAGE

Laura, partie un an en Uruguay

Laura a passé une année scolaire en Uruguay en 2014. Découvrez ses motivations, anecdotes et doutes et partez à votre tour, vivre votre expérience d’immersion culturelle avec AFS Vivre Sans Frontière !

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Uruguay