Si vous aimez la musique, la danse et le Fado (un style de musique typiquement portugais), le Portugal sera un excellent choix pour vous. De sa cosmopolite Lisbonne à ses magnifiques plages, le Portugal a de quoi ravir chacun d’entre nous. Explorez les cathédrales et les châteaux des siècles passés, les montagnes, les marchés en plein air et leurs produits frais ou encore les festivals folkloriques du pays. Le football, le surf, les clubs, les foires et les festivals font des weekends de vrais moments d’amusement pour les jeunes Portugais.

Population et vie sociale

Vous pourriez tout aussi bien être accueilli dans une famille vivant en ville qu’en périphérie urbaine. Attendez-vous à avoir beaucoup d’indépendance et de responsabilités : vous devrez probablement nettoyer la pièce après votre passage et aider aux tâches ménagères. Les familles portugaises aiment voyager ensemble le weekend pour se rendre dans leurs maisons de campagne ou aller à la plage.  La nourriture tient une place importante dans la vie des Portugais et les repas sont toujours l’occasion de partager de longues conversations animées en famille.

A photo posted by @virgoncviri1 on

Scolarité

Vous serez inscrit dans une école secondaire avec d’autres étudiants de votre âge et vous pourrez choisir de centrer vos études sur les sciences et la technologie, les sciences socio-économiques, les sciences sociales et humaines ou les arts visuels. Le système scolaire portugais est exigeant et les journées sont longues mais l’école est un endroit idéal pour rencontrer des gens, se faire des amis et apprendre la langue, l’histoire et la culture du pays.

Langue

La langue principale du Portugal est le portugais. Afin de vous aider à apprendre la langue, AFS vous fournira une livre et des fichiers audio. Les écoles d’accueil proposent généralement aux étudiants étrangers des cours de portugais pour étranger, individuellement ou en groupe.


A photo posted by Raya Mwanuka (@rayaaam) on

Alimentation

En dehors des fruits de mer très consommés au Portugal, la viande, le pain, le fromage, les fruits frais et les légumes font également partie intégrante du régime alimentaire portugais. Vous trouverez également de nombreuses pâtisseries proposant des montagnes de sucreries à découvrir et dont vous pourrez apprendre les noms.

Voir les programmes disponibles en Portugal