Près de 200 représentants de 64 partenaires du réseau AFS autour du monde se sont retrouvés du 6 au 8 mai à Athènes pour la Réunion du réseau AFS. C’était la première fois depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19 que cette réunion a eu lieu, et ce fut une opportunité pour le réseau de se reconnecter, de refaire le plein d’énergie et de travailler sur la stratégie internationale et les opérations d’AFS.
Faire le plein d’énergie pour continuer à œuvrer pour l’éducation interculturelle
« Si davantage de personnes participaient à des programmes de mobilité internationale, il y aurait moins de racisme, de discrimination et d’injustice. Lorsqu’un jeune intègre la famille globale AFS, il est équipé pour aller vers les autres, construire des relations et ouvrir son esprit. » Avec ces mots encourageants, Eleftheria Sofou, alumna d’AFS Grèce, a ouvert les discussions sur l’impact d’AFS sur les jeunes et sur la manière de construire l’avenir de la mobilité internationale.
AFS Vivre Sans Frontière était représentée par une délégation de 5 personnes, Christine Giovannoni (Présidente de la fédération jusqu’à l’AG à Annecy du 15 mai), Françoise Salgues (nouvelle Présidente depuis l’AG), Anaïs Crouzet (directrice des programmes de mobilité), Saman Hosseini (ancien Président d’AFS VSF et ancien directeur par intérim) et Raphaël Wintrebert (nouveau directeur depuis janvier dernier).
Quelles sont les prochaines étapes pour le réseau AFS ? « Ecoutez et outillez ceux dont les voix ne sont pas souvent écoutées, soyez proactifs sur l’éducation, et soyez encore plus inclusifs envers les groupes marginalisés », c’était l’appel de Eleftheria Sofou au leadership d’AFS. Le consensus sur ces thèmes est clair, et AFS continue d’organiser des programmes de mobilités, des échanges virtuels et des programmes virtuels éducatifs couverts par des bourses pour des jeunes des quatre coins du monde.
La citoyenneté mondiale en tant que chemin vers la paix
Pendant la réunion du réseau AFS, les participants se sont penchés sur les liens entre l’éducation et la construction de la paix, les défis actuels et les raisons d’avoir de l’espoir.
Dans son discours, Eleni Agouridi, de la fondation Stavros Niarchos, a souligné le besoin croissant des programmes AFS grâce à leur capacité de créer des liens positifs entre personnes autour du monde. La Fondation Stavros Niarchos est un des partenaires-clés d’AFS, et a été très importante pour la reconstruction d’AFS en Grèce.
« AFS s’engage a toujours être du côté de la paix avec notre arme la plus puissante : l’éducation », a ajouté Daniel Obst, directeur et CEO d’AFS International à l’ouverture du Forum sur l’éducation mondiale. Les discussions du panel modéré par Veronica Boix Mansilla, chercheuse au Project Zero de Harvard, et membre du Conseil d’Administration d’AFS International ont conclu que la paix est un concept dynamique, et non un état permanent.
2022 marque le 75e anniversaire des programmes de mobilité d’AFS, les leaders d’AFS ont donc profité de l’occasion pour signer une Proclamation, affirmant que « AFS est toujours du côté de la paix, et condamne fortement la guerre en Ukraine. L’ombre de ce violent conflit, qui se passe au même continent où les deux Guerres mondiales ont commencé et où AFS a été créé, nous rappelle que notre travail est loin d’être fini, et que notre mission est encore plus pertinente, urgente et importante que jamais ».
Un engagement renforcé dans les missions d’AFS
Amalie Ferdinand, Présidente du Conseil d’Administration d’AFS International, a exprimé sa reconnaissance aux hôtes et au réseau mondial d’AFS mené par des bénévoles, qui partagent les mêmes engagements à la mission d’AFS de créer un monde plus juste et pacifique.
Merci encore à notre hôte, AFS Grèce, et à AFS IP pour leur extraordinaire accueil et pour l’organisation de cet événement. Nous mesurons tous, à l’heure où la guerre sévit de nouveau en Europe, à quel point le rôle d’AFS est essentiel. Nous rappelons d’ailleurs à cette occasion notre soutien au peuple ukrainien et à la paix dans tous les pays