AFS Vivre Sans Frontière est un organisme labellisé par le Corps Européen de Solidarité (CES) et a pu, dans ce cadre, accueillir deux volontaires pendant 12 mois à partir de l’été 2021. Ce programme, anciennement appelé Service volontaire européen, est organisé et financé par la Commission Européenne, et permet aux jeunes entre 18 et 30 ans de vivre 2 à 12 mois dans un autre pays européen et de travailler dans une association.

En 2021, AFS VSF a donc accueilli deux volontaires CES venant d’Allemagne et des Pays-Bas. Pendant un an, elles ont travaillé au bureau national d’AFS VSF et se sont principalement concentrées sur l’organisation et l’animation d’ateliers interculturels dans les établissements scolaires, toujours en lien avec des bénévoles locaux AFS.

 

 

Ces activités permettent aux élèves de l’école primaire jusqu’à la classe de terminale d’acquérir une première expérience interculturelle sans devoir traverser les frontières. Ces activités ludiques et fondées sur les méthodes de l’éducation non formelle visent à transmettre et à renforcer les compétences du 21e siècle, notamment la tolérance, l’empathie ou encore la pensée critique. Ces compétences sont nécessaires pour mieux vivre, ensemble, dans le monde globalisé d’aujourd’hui. 

Les différents ateliers sont fondés sur le thème général de l’interculturalité : diversité des valeurs, communication interculturelle, stéréotypes et préjugés… Les activités sont adaptées en fonction des besoins de l’établissement scolaire et surtout des élèves, afin de créer une expérience optimale pour toutes et tous.

Les bénévoles locaux animent un atelier dans un lycée.

Après deux années de restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, où les interventions en milieu scolaire étaient impossibles, la présence des volontaires a permis de redynamiser nos actions et de remobiliser nos bénévoles. Travailler avec les établissements scolaires est en effet un axe majeur du projet stratégique 2022-2024 d’AFS VSF.

Les deux volontaires CES ont ainsi réalisé plus de 20 déplacements dans les différentes régions de France pour co-animer avec les bénévoles locaux des ateliers interculturels, souvent à l’occasion de semaines internationales ou journées thématiques.

Des élèves étrangers accueillis en programme de mobilité par AFS VSF ont aussi régulièrement participé à ces ateliers. Par exemple, lors de l’atelier intitulé  « D’où viens-tu ? », les élèves doivent d’abord deviner le pays d’origine des élèves accueillis étrangers à partir de différents indices. Après cette activité ludique, ils ont la possibilité d’échanger avec les accueillis et de découvrir des éléments passionnants de différentes cultures. 

Ces ateliers pédagogiques permettent de développer la curiosité des jeunes pour d’autres cultures et de réduire les préjugés envers les autres. AFS VSF œuvre ainsi pour l’éducation interculturelle du plus grand nombre. 

Retrouvez plus d’informations sur nos actions dans les établissements scolaires ici.

 

Un élève étranger accueilli présente son pays d’origine à une classe de l’école primaire.