Ulysse est parti effectuer un programme d’une année scolaire aux États-Unis (2016-2017) via l’association AFS Champagne-Ardennes. Les amis, le lycée, sa famille d’accueil : il passe au crible tout son séjour pour vous !

 

Repas de Thanksgiving en famille

Pourquoi avoir choisi ce pays ?
J’ai choisi les États-Unis car plusieurs de mes amis y sont partis et me l’ont recommandé. Je suis très intéressé par la culture américaine et leur manière de vivre. J’avais envie de vivre leur mode de vie pour le comparer au nôtre.

Quelle idée de ce pays avais-tu avant de partir ?
Je pensais que c’était un pays où les gens étaient tout aussi superficiels qu’accueillants et sportifs, qu’ils mangeaient tout le temps au fast food… Je m’imaginais leurs maisons comme des palaces, leurs voitures comme des camions… Pour moi, les États-Unis, c’était un peu la folie des grandeurs !

Découvrir les États-Unis avec AFS

Quelles ont été tes premières difficultés à ton arrivée dans le pays ?
J’ai vraiment eu du mal à exprimer ce que je voulais et à me faire comprendre. J’ai aussi souffert d’être séparé de ma famille et de mes amis et de ne plus les avoir comme repère, comme si j’étais livré à moi même, loin d’eux. J’ai donc cherché du soutien auprès de ma famille d’accueil qui a tout fait pour m’aider à surmonter ces épreuves.

« Les relations amicales étaient assez déroutantes au début. Je pouvais débarquer chez mes amis sans que leurs parents ne soient au courant. Ils improvisaient un dîner,  m’invitaient à rester dormir.»

Quelles différences culturelles t’ont le plus marqué ?
L’alimentation ! Manger ce que l’on veut quand on veut a été un brutal changement pour moi qui, en France, vis dans une famille où l’on a l’habitude de prendre trois repas par jour, sans grignotage intermédiaire. Les relations amicales étaient assez déroutantes au début. Je pouvais débarquer chez mes amis sans que leurs parents ne soient au courant. Ils improvisaient un dîner,  m’invitaient à rester dormir. Je pouvais les appeler à tout moment pour qu’ils m’emmènent quelque part.

Écouter le témoignage de Louise et Eva, parties un an aux États-Unis avec AFS

En quoi le système scolaire est-il différent aux États-Unis ?
Le système scolaire américain est beaucoup plus personnalisable que le nôtre. Chaque élève a son propre emploi du temps, adapté à son niveau dans les matières qu’il a choisies. Leur choix est d’ailleurs beaucoup plus large qu’en France. On peut mêler des matières scientifiques avec des matières artistiques sans problème. Les relations élèves-professeurs sont également très différentes.

Raconte-nous une journée type aux États-Unis !
Je me levais le matin à 6h30 car le lycée commence à 7h30. Mon frère d’accueil m’emmenait en voiture au lycée. Je prenais mon petit déjeuner fourni par le lycée avant ou pendant le premier cours. Juste avant d’aller en cours, j’allais à mon casier pour y déposer mon manteau et les livres dont je ne me servais pas la journée.
J’avais quatre cours le matin : cusine, physique, géographie et français où j’étais l’assistant du professeur. J’avais des amis avec plus ou moins d’affinités dans tous mes cours. Je prenais ensuite ma pause déjeuner, je mangeais avec mes amis dans le couloir ou dans des classes. Mon père d’accueil me préparait un sandwich avec des gâteaux, des salades et des barres de céréales tous les jours. Je ne mangeais pas à l’intérieur de la cafétéria car je la trouvais trop bruyante.

Découvrir le programme un an scolaire aux États-Unis d’AFS

Ma pause déjeuner durait de 11h05 à 11h30. Il y avait trois différents horaires pour manger en fonction de son emploi du temps : 10h07, 11h05 ou 12h20. Après le déjeuner, j’avais ensuite trois cours jusqu’à 14h : espagnol, maths et anglais. Ensuite, je restais au lycée pour aller à mon entraînement de course à 14h30. J’y retrouvais tous mes amis de l’équipe et on courait pendant une heure et demie.
Puis soit je rentrais à la maison en bus de ville, soit mon père d’accueil venait me chercher. Une fois rentré, je faisais mes devoirs et je me douchais. Quand mon père d’accueil rentrait à son tour, nous préparions à manger, mettions la table et dînions tous ensemble (ce qui est peu commun aux États-Unis). Après le repas, je débarrassais avec mon frère d’accueil puis allais promener le chien seul ou avec mon père d’accueil. Puis je restais un peu avec mon père d’accueil ou j’allais directement me coucher.

Tentative de Hockey sur glace

Qu’est-ce que ton expérience t’a apporté personnellement ?
Cette expérience m’a apporté une autre vision du monde et des personnes qui m’entourent. J’ai appris à relativiser face à certaines situations et à trouver des solutions pour ne plus répéter un même problème. Je suis devenu complètement autonome dans la vie de tous jours. Je suis devenu plus mature et ouvert avec les gens. Je suis plus à l’écoute. Je pense que cette expérience influera mes choix futurs : stages à l’étranger, métier qui fait voyager…

« Cette expérience m’a apporté une autre vision du monde et des personnes qui m’entourent. J’ai appris à relativiser face à certaines situations et à trouver des solutions. Je suis devenu complètement autonome dans la vie de tous jours. »

Quels sont les plus beaux souvenirs de ton séjour ?
Un de mes plus beaux souvenirs est la Minnesota State Fair en août où j’ai découvert des spécialités locales et assisté à des spectacles. La visite de Chicago a également été géniale ! J’ai vraiment adoré m’y promener et j’ai beaucoup rigolé avec mes amis sur place. Le bal de promo a aussi été un moment génial. Je m’y suis énormément amusé, tout le monde était décontracté. Pas de prises de tête, que des bons moments, et ça c’est cool ! J’ai également adoré toutes mes sorties avec mes parents d’accueil ou mes amis. Je ne m’ennuyais jamais avec eux.

Quels conseils donnerais-tu à un candidat au départ aujourd’hui ?
Il faut absolument être soi-même dès le début du séjour. N’essaies pas de te donner une image et n’aies pas peur de faire tel ou telle chose par peur du regard des autres. Lâche toi ! Ne stresse pas trop de rencontrer ta famille d’accueil car ils doivent être encore plus stressés de te rencontrer… Ils veulent vraiment que tout se passe bien et feront leur mieux pour t’aider. Si tu as des problèmes avec la langue, ne t’inquiètes pas non plus. Tu trouveras toujours un moyen de te faire comprendre. Persévère dans tout ce que tu fais. Les amitiés ne naissent pas en un claquement de doigt. Tout prend du temps à se mettre en place, alors n’abandonne pas et ne désespère pas ! Si jamais tu te sens triste, ne reste pas dans ton coin, essaye de faire des activités avec ta famille ou tes amis. Ne te renferme pas sur toi-même. Profite à fond, ne te pose pas de questions, fonce ! Tu vivras cette expérience qu’une seule fois dans ta vie. Cela vaut la peine de sortir de sa zone de confort.