Découvrez la Culture Allemande

Connue mondialement pour sa riche histoire culturelle, ses célébrations festives et ses sites historiques, l’Allemagne possède également une scène artistique dynamique et est un précurseur dans le domaine du renouvellement et de la conservation des énergies. Le pays s’étend des vastes plaines aux cotés des lacs et des marécages jusqu’à la chaîne côtière de petites îles, des estuaires et des dunes dans le Nord.

Il faut savoir que l’histoire de l’Allemagne est encore marquée par la seconde guerre mondiale. Ayant un passé politique plutôt “difficile”, l’histoire est très importante pour la majorité des Allemands. Afin de “ne pas répéter les erreurs du passé”, ils appellent ça la “Erinnerungskultur (culture de la mémoire)”. N’attendez plus et partez sillonner cet incroyable pays au mille et une richesses.

La Vie Familiale et Sociale Allemande

Vous vivrez probablement dans des villages (d’environ 5000 habitants), d’autres dans de petites villes et très peu dans des villes de 100 000 habitants ou plus. La famille classique allemande est plutôt petite avec des structures familiales diverses. En général, dans les familles allemandes, le père et la mère partagent l’autorité. Les parents demandent à leurs enfants de les informer de leurs déplacements.

La jeunesse allemande est plutôt libre et indépendante. Les jeunes sont actifs et font beaucoup d’activités. Par ailleurs, ils consacrent généralement leurs jours de semaine aux études et réservent les activités communautaires, le sport et les amis pour le weekend. Les sports les plus pratiqués en Allemagne sont le football, le tennis, le hockey sur gazon, la marche et le cyclisme.

Scolarité Allemande

Les participants AFS sont inscrits dans un lycée (Gymnasium) en classe de 2nde ou de 1ère. Les relations entre élèves et professeurs sont assez décontractées.

L’année scolaire commence fin août et se termine fin juin / début juillet. Les cours se déroulent du lundi au vendredi et commencent à 8h pour se terminer à 13h ou 14h. Les matières obligatoires incluent l’allemand, l’anglais, les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie, l’histoire ou/et les études sociales, l’art, la musique, la géographie, la religion ou la philosophie et le sport.

Langues Officielles

L’allemand est la langue officielle de l’Allemagne. 

En Allemagne, on se serre la main pour se dire bonjour et au-revoir. On se fait très rarement la bise mais l’accolade (le “Umarmung”) est assez fréquente avec la famille et les amis.

La Gastronomie Allemande

Dans la plupart des familles allemandes, on sert de la viande rouge, de la volaille ou du poisson avec des pommes de terre, des pâtes, du riz, des légumes. Beaucoup de restaurants proposent un choix de plats végétariens. Concernant les grandes villes, beaucoup d’allemands mangent de la nourriture “internationale”, surtout italien, américain, asiatique, etc.

Un plat très populaire est le “Döner” turc. C’est un peu comme un kebab, mais avec des ingrédients plutôt orientaux. Le plat également très populaire dans les grandes villes est le “Currywurst” (saucisse au curry).

L’Allemagne est également connue pour ses différentes variétés de pains et ses pâtisseries. On sert parfois le fameux gâteau, le Schwarzwälder Kirschtorte (gâteau de la Forêt Noire) par exemple, et du café le dimanche après-midi.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Ils sont partis en Allemagne avec AFS !

Clémence, partie un an

Florine est partie en Allemagne

Suite au désir de Florine de partir vivre 10 mois dans un pays étranger, sa famille et elle ont accueilli bénévolement une jeune finlandaise durant l’année scolaire 2013 – 2014 dans le but de partager un échange interculturel. Après cette année, Florine est partie vivre en Allemagne pour découvrir la vie en immersion interculturelle. Durant son séjour, elle a partagé son vécu et ses aventures sur son site internet.

Je découvre son blog !

Voir les programmes disponibles en Allemagne