Découvrez la Culture Flamande

Partez à l’aventure de la Belgique Flamande et plongez au cœur d’un univers constitué de trésors bien gardé tel que le centre historique de Gand ou encore le château médiéval de Gravensteen.

Situé entre la France et les Pays-Bas, la Flandre vous offrira également l’opportunité de découvrir les plaines traversées par des rivières, que l’on appelle le “plat pays”. Nommée après le premier comté de la région, la Flandre est aujourd’hui le résultat de nombreux changements de frontières, de dirigeants et de systèmes politiques. Par ailleurs, la tolérance et la diplomatie sont les maîtres mots en Belgique, un pays qui a été influencé par les Français, les Néerlandais, les Autrichiens et les Espagnols, un savant métissage culturel entre la pointe de la modernité et des traditions. 

La Vie Familiale et Sociale Flamande

Les jeunes AFS sont exclusivement placés dans la partie flamande du pays. Probablement en périphérie urbaine ou à la campagne. A savoir que les transports publics sont bien organisés et sûrs, ce qui vous permettra d’explorer votre communauté d’accueil dès que l’occasion se présentera. Par ailleurs, les Belges ont la réputation d’être tolérants, flexibles, modestes et ouverts. Ils donnent de l’importance à leur vie privée, apprécient mener une vie confortable et tranquille. Ils sont également très assidus et disciplinés dans tous ce qu’ils entreprennent. Les familles d’accueil ont rarement du personnel de maison. C’est pourquoi, chaque membre de la famille est invité à participer aux tâches ménagères.

Les jeunes Belges sont très décontractés et aiment généralement le sport, surtout le football et le cyclisme. Ainsi que le cinéma et le scoutisme le weekend. Votre vie sociale sera probablement centrée sur la famille et sur un petit groupe d’amis.

Scolarité Flamande

Les cours commencent entre 8h et 8h30 et se terminent entre 16h et 17h. Il y a entre 10 et 18 matières différentes. Chaque cours dure 50 minutes avec des pauses d’environ 10-15 minutes entre chaque matière. Après l’école, beaucoup de lycéens pratiquent un sport dans un club ou participent à une activité culturelle dans une académie de musique ou de danse. Les mouvements de jeunesse sont aussi très répandus. Un sport très populaire en Belgique est le hockey sur gazon.

Langues Officielles

La langue parlée en Flandre est le flamand. La version belge du néerlandais, mais nombreux sont les Flamands qui parlent également français et anglais. 

La Gastronomie Flamande

La Belgique accorde une attention toute particulière à l’art de bien manger et la cuisine belge ne s’arrête pas aux simples gaufres et moules-frites. De par son histoire et son indépendance toute récente, elle est marquée par diverses influences. Au sud, les Wallons se rapprochent de la gastronomie française. Tandis qu’au nord, les Flamands ont subi l’influence maritime des Hollandais. Toutefois, la Flandre est célèbre pour ses moules et ses carbonades flamandes (du boeuf cuit dans une sauce à base de bière), et ses frikkadels (saucisse flamande).

En général, les Belges mangent beaucoup de pain et de pommes de terre, de la viande, du poisson, des légumes et des fruits. Le repas du soir est souvent constitué de soupe, de pain avec du fromage et de la viande froide. A savoir également que le nombre de végétariens est en augmentation.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Belgique flamande