Découvrez la Culture Danoise

Embarquez pour le Danemark. Une péninsule composée de plus de 400 îles dans la Mer du Nord. Véritable pont entre la Scandinavie et l’Europe continentale. Ce sympathique pays nordique abrite des villes modernes et cosmopolites : une architecture simple gorgée d’histoire influencée par la tradition nordique, et des villages tout droit sortis de contes de fées avec leurs marchés, leurs églises et leurs châteaux.

Terre Natal de la culture Viking, l’histoire du Danemark est marquée par leurs premières expéditions maritimes sur les côtes et les fleuves d’Europe. Vous aurez donc l’occasion de suivre les traces des vikings en visitant le bateau-musée de Ladby ou encore le site de Lindholm Høje.

Des landes, des lacs, des terres agricoles, des forêts, des rues piétonnes interdites à la circulation des véhicules afin de permettre aux habitants de circuler facilement à vélo ou de boire un café dans la rue. Autant d’éléments qui rendent ce pays plat agréable à vivre ! Les Danois accordent beaucoup d’importance à leur espace personnel. Ils aiment vivre de façon chaleureuse et confortable en accord avec le concept du hygge (mot d’origine danoise/norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être).

La Vie Familiale et Sociale Danoise

Les placements au Danemark peuvent avoir lieu dans tout le pays, y compris au Groenland et aux îles Féroé. Celles et ceux qui aimeraient être accueillis au Groenland ou dans les îles Féroé peuvent en faire la demande. Cependant, en aucun cas AFS Danemark ne peut s’engager à trouver une famille sur ces régions. La majorité des placements se fait sur le continent danois, à la campagne ou en banlieue des villes. Les familles sont généralement très soudées et préfèrent cuisiner le repas du soir tous ensemble à la maison. 

Pour les jeunes, le weekend est souvent synonyme de fête et de temps passé dans les bars et dans les cinémas. Même si le football est le sport le plus populaire, profitez de la proximité de la côte pour pratiquer ou aller assister à des tournois de natation, de voile ou d’aviron !

Scolarité Danoise

Les étudiants en échange au Danemark seront généralement placés en 9ème ou 10ème année (= 10ème et 11ème année scolaire en France) dans une « Folkeskole » (école secondaire inférieure). Ou bien en 1ère ou 2ème année (= 11ème ou 12ème année scolaire en France) dans un « Gymnasium » (école secondaire supérieure).

Les matières sont : le danois, l’anglais, l’histoire, l’éducation physique, les mathématiques, la religion, la physique, la biologie, l’allemand, le français, et le théâtre. Le nombre de matières proposées varie en fonction de l’établissement. Il y a 3 sections différentes au Danemark : générale, business, et technique. L’année scolaire commence début août et se termine fin juin. Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 15h. Les lycéens sont libres le reste de l’après-midi pour des activités extra-scolaires. Le système éducatif est basé sur les débats et discussions entre lycéens et professeurs. Ainsi, les jeunes participent activement en classe.

Langues Officielles

La langue officielle est le danois. C’est une langue germanique nordique proche du norvégien, du suédois, et de l’islandais.

La plupart des écoles offrent des cours de danois les 2 ou 3 premiers mois. Ils sont souvent gratuits mais quelquefois payants. Dans ce cas, les cours sont optionnels. AFS Danemark offre également des cours sur place via une plateforme en ligne appelée Netdansk (2 semaines après l’arrivée).

La Gastronomie Danoise

Des sandwiches traditionnels, connus sous le nom de « smörrebröd », sont très populaires. Le dîner est habituellement composé de viande ou de poisson, de pommes de terre, de riz, de pâtes et de légumes. Parfois on propose un dessert. Les Danois mangent souvent du rôti de porc, du poisson, des haricots, des choux de Bruxelles, des légumes frais et des céréales. Par ailleurs, c’est souvent l’occasion pour la famille de se retrouver tous ensemble.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Ils sont partis au Danemark avec AFS !

Céline, partie un an

Clémence est partie au Danemark

Clémence est partie effectuer un programme d’une année scolaire au Danemark (2014/2015). Elle a raconté son expérience d’immersion interculturelle dans son blog.

Je découvre son blog !

Voir les programmes disponibles en Danemark