Découvrez la Culture Egyptienne

Partez à l’aventure de l’Egypte, en découvrant l’une des 7 merveilles du monde, et en faisant la rencontre d’un peuple aussi attachant qu’accueillant. Faisant la jonction entre l’Afrique et l’Asie, l’Egypte partage ses frontières avec les territoires d’Israël, de Soudan et de Libye.

Le multiculturalisme fait entièrement partie de l’Egypte. En effet, il est issu du mélange complexe des différents descendants des anciens Egyptiens, des Berbères, des Africains sub-sahariens, des Arabes, des Grecs et des Turcs. Le pays est constitué d’un tissu social unique, mélangeant traditions anciennes, islam et catholicisme modernes, art et cultures populaires moyen-orientales, musique et cinéma occidentaux

La Vie Familiale et Sociale Egyptienne

La majeure partie des habitants vit dans la vallée du Nil ou dans son delta tandis que de grandes étendues du Sahara sont des régions désertiques non habitées.

La famille est une valeur très forte et occupe une place importante dans la vie des égyptiens. Par ailleurs, les parents ont tendance à être protecteur envers leurs enfants et ne les autorisent pas à sortir tard le soir en semaine.

Les adolescents égyptiens passent leur temps libre en famille ou rejoignent leurs amis dans des cafés, clubs de sport ou centres commerciaux.

Scolarité Egyptienne

Les systèmes scolaires en Egypte sont divers. Il y a quatre principaux types d’écoles :

  • “gouvernementales” (enseignement en arabe),
  • “expérimentales” (la plupart des matières sont enseignées en arabe et quelques unes en anglais),
  • privées (la plupart des matières sont enseignées en anglais ou en français et quelques unes en arabe),
  • internationales (qui suivent le programme d’autres pays -en général Grande Bretagne, Etats-Unis, Allemagne ou France – et mènent à l’obtention de diplômes étrangers).

La plupart des accueillis en Egypte sont scolarisés dans des écoles privées ou internationales, plus rarement dans des écoles “expérimentales”. En outre, dans la majorité de ces écoles, l’uniforme scolaire est obligatoire. Le niveau scolaire dans les écoles internationales et privées risque tout de même d’être un peu moins exigeant que celui que l’on connaît en France.

Langues

L’arabe est la langue officielle. La plupart des Égyptiens d’aujourd’hui parlent une variété d’arabe dialectal: l’arabe égyptien (la majorité), mais aussi l’arabe Saidi, l’arabe algérien, l’arabe marocain, etc.

Toutefois, les Egyptiens comprennent généralement l’anglais, et le français fait encore partie de l’éducation de beaucoup d’Egyptiens.

La Gastronomie Egyptienne

Dans la culture égyptienne, nourriture et partage vont de pair. C’est pourquoi, il est assez mal vu de manger seul ou de ne pas proposer de partager sa nourriture. La gastronomie égyptienne est également très variée et constituée de nombreux plats à base de viande et de légumes.

Etant le reflet des différentes influences historiques du pays, les habitants ont adaptés les plats grecs, libanais, palestiniens, syriens et turcs en fonction des habitudes culinaires égyptiennes, des goûts et des ingrédients que l’on trouve sur place et des budgets.

Voir les programmes disponibles en Égypte