Découvrez la Culture Espagnol

Envolez-vous pour l’Espagne et partez à la rencontre d’une population aussi souriante que chaleureuse. Imprégnez-vous des riches gastronomies locales, du mode de vie, des festivals, de l’architecture et de la musique. Au carrefour de l’Europe, de l’Afrique, de la Méditerranée et de l’Atlantique, l’Espagne jouit d’une histoire fascinante et d’une culture diversifiée. Huit siècles de colonisation romaine puis arabe ont impacté de manière profonde et permanente la population espagnole. Puisqu’à ce jour, on compte cinq langues officielles en Espagne : le catalan, le galicien, le basque (Euskara), l’aranais et le castillan.

Vous aurez également l’occasion de déambuler à travers les villes et villages colorés et lumineux. N’oubliez surtout pas de faire un stop à l’une des échoppes vendant des churros chauds à tremper dans un épais chocolat fondu. Il faut savoir qu’en espagne le fútbol est le sport national par excellence avec ses fans invétérés de l’équipe nationale, La Roja (« la rouge »). 

La Vie Familiale et Sociale Espagnol

En ville, les familles vivent généralement dans des appartements. Il est par ailleurs fréquent que les chambres soient partagées entre frères et sœurs. En dehors des villes et surtout dans les petits villages, les familles ont tendance à vivre dans des maisons avec un petit jardin. Durant le week-end, les jeunes restent à l’extérieur assez tard. En effet, ils vont au cinéma, vont danser ou se balader jusqu’au café du coin ou du côté de la place du village.

Scolarité Espagnol

La majorité des participants seront en 1st bachillerato (équivalent à la 2nd/ 1ère en France), certains en 4th ESO (équivalent à la 3ème/ 2nd en France) et seulement quelques-uns dans le dernier cours, 2nd bachillerato (équivalent à la 1ère/ Terminale en France) car c’est un cours très difficile qui se termine mi-mai. Ils seront répartis dans les classes en fonction de leurs âges et des cours qu’ils ont déjà suivis dans leurs pays respectifs.

L’année scolaire débute mi-septembre et se termine vers le 20 juin. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, à partir de 8h ou 8h30 et se terminent à 13h30 ou 14h00. En outre, une pause de 20 à 30 minutes est prévue vers 11h. L’éducation en Espagne se focalise principalement sur les matières académiques, les activités culturelles et sportives étant pratiquées après la classe. En dehors de l’école, les jeunes assistent à des conférences, des concerts et des manifestations sportives. Le football est de loin le sport le plus populaire. Effectuer du bénévolat dans une association locale est également le meilleur moyen de découvrir ton nouvel environnement et te faire des nouveaux amis.

Langues Officielles

L’espagnol ou le castillan correspond à l’une des 4 langues officielles d’Espagne. Toutefois, il existe 3 autres langues co-officielles : le catalan en Catalogne, le galicien en Galice, et l’euskara (langue basque) au Pays basque. L’utilisation de l’espagnol ou des autres langues varie donc selon les gens.

La Gastronomie Espagnol

Bien que chaque région espagnole ait ses propres spécialités culinaires. La cuisine espagnole est majoritairement méditerranéenne, avec beaucoup d’huile d’olive, d’ail, d’oignons, de tomates et de poivrons. Le poisson et les crustacés sont également très présents. Ainsi que la viande rouge et le porc qui sont mangés quotidiennement. Grâce aux traditionnelles tapas espagnoles, vous pourrez goûter toutes sortes de plats différents. Ne manquez pas la  paella (du riz avec des légumes et des crustacés) et le gazpacho (une soupe froide de tomates).

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Tangi va partir en Espagne

Tangi va partir effectuer un programme d’un trimestre en Espagne (2014). Vous pouvez consulter sa vidéo pour découvrir ses motivations, ses appréhensions et la réaction de son entourage pour son séjour à l’étranger avec AFS Vivre Sans Frontière.

Je découvre son témoignage !

Voir les programmes disponibles en Espagne