Découvrez la Culture Hongroise

Partez pour la Hongrie, un pays où l’on aperçoit des paysages hongrois fascinants, que ce soit grâce à la splendide capitale Budapest, autrefois connue sous le nom de « Paris de  l’Est », au puissant Danube ou encore aux collines surplombant une plate campagne.

Située dans le bassin des Carpates, entourée de montagnes, la Hongrie partage ses frontières avec l’Autriche à l’ouest, la Slovaquie au nord, l’Ukraine au nord-est, la Roumanie au sud-est et l’ex-Yougoslavie au sud. Depuis la chute du rideau de fer et de l’Union Soviétique, la vie démocratique de la Hongrie a considérablement progressé. Celle-ci a rejoint l’Union Européenne en 2004 et envisage à ce jour d’adopter l’euro. Envolez-vous donc pour ce pays qui vous réserve de nombreuses surprises et assurez-vous de pouvoir assister à l’un des festivals traditionnels hongrois, généralement tournés autour de la nourriture.

 

La Vie Familiale et Sociale Hongroise

Vous vivrez probablement dans des zones urbaines près de Budapest ou d’autres grandes villes. Bien que certaines familles d’accueil vivent à la campagne. Les familles hongroises sont souvent traditionnelles, mais tout le monde prend part aux tâches ménagères et passent beaucoup de temps ensemble le weekend. Sachez également que la majorité des familles d’accueil ont des animaux domestiques à la maison.

Les jeunes Hongrois prennent leurs études au sérieux et travaillent dur pour les examens finaux, qui sont importants pour l’admission à l’université. Dans leur temps libre, ils prennent part à des activités organisées par l’école ou par une communauté, telles que du sport (football, basketball et volleyball), des arts dramatiques, de la danse folk et de la musique. Les weekends, vous irez certainement au cinéma, à des soirées ou chez des amis pour papoter.

Scolarité Hongroise

La plupart des étudiants AFS sont envoyés dans des écoles publiques appelées gimnázium, mais vous pourriez aussi être inscrit dans une szakközépiskola, une école professionnalisante. Vous devrez probablement suivre environ 12 matières. L’année scolaire commence début septembre pour se terminer début juin. Par ailleurs, elle est divisée en deux semestres. Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 15h. Il y a environ 6 ou 7 cours par jour, chacun d’une durée de 45 minutes.

Langues Officielles

Le magyar, aussi connu sous le nom de hongrois, est la langue officielle de Hongrie. Il est de la même famille que le finlandais et l’estonien. Toutefois, l’anglais et l’allemand sont très largement parlés. Il faut également savoir que tous les étudiants s’engagent à apprendre le hongrois pendant leur séjour. La plupart des étudiants ont la possibilité de suivre des cours de hongrois supplémentaires après l’école ou en remplacement de l’école (généralement un jour par semaine).

AFS Hongrie propose à tous les étudiants un cours de langue standard gratuit pour l’auto-apprentissage appelé Mango. Les étudiants ont accès au module en ligne avant le début du programme et sont tenus de l’utiliser.

La Gastronomie Hongroise

Le déjeuner est un repas chaud composé de 2 plats : un plat principal (viande avec du riz ou des pommes de terre et une salade) et une soupe ou un dessert. Le dîner est généralement un repas froid ou des pâtes et de la salade.

Les repas traditionnels hongrois sont très copieux et préparés avec beaucoup de paprika rouge sucré. Cependant, vous apprécierez également crêpes, saucisses, ou pâtes sucrées avec des graines de pavot moulues. En outre, les amateurs de soupe découvriront la soupe de fruits et ceux qui aiment la viande apprécieront le goulasch.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Hongrie